Un nouveau commandant 
pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

publié le Mercredi 27 juillet 2022

Un nouveau commandant 
pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Un nouveau commandant 
pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de frégate Guillaume Furgolle comme nouveau commandant de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe, bâtiment à double équipage. Il succède ainsi au capitaine de frégate Alban Simon.

 

Outre une mission de soutien à la logistique en Antarctique et diverses missions de surveillance dans les îles françaises subantarctiques et du canal du Mozambique, le commandement du commandant Simon a été marqué par le premier arrêt technique majeur de L’Astrolabe, délocalisé à Fremantle (Australie occidentale), qui a vu entre autres des travaux de grande ampleur sur les lignes d’arbre du bâtiment.

 

Entré à l’École navale en 1999, le capitaine de frégate Guillaume Furgolle est spécialisé dans le domaine de la lutte au-dessus de la surface. Il a servi sur différents types d’unités de surface : pétrolier ravitailleur Meuse, frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville, patrouilleur de haute-mer Commandant Blaison. Il a commandé en 2017-2018 le chasseur de mines tripartite Croix du Sud.

Outre ces affectations embarquées, il a occupé divers postes à terre, au sein du centre opérationnel de la Marine à Brest, au cabinet de l’amiral commandant la zone maritime Atlantique, à l’état-major de la force des fusiliers marins et commandos, et au centre de planification et de conduite des opérations (CPCO).

Il a suivi la scolarité de la 22e promotion de l’École de Guerre.

Avant de prendre le commandement de l’équipage B du patrouilleur polaire L’Astrolabe, il occupait le poste de commandant en second sur ce même bâtiment.

 

Admis au service actif au mois de juin 2018, L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat interministeriel conclu entre l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans nos zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien, et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire. Basé au port de la Pointe des Galets, d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

 

Les rédactions souhaitant interviewer le nouveau commandant par téléphone sont invitées à prendre contact avec le bureau communication de la Force d’action navale.

Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe
Un nouveau commandant
 pour le patrouilleur polaire L’Astrolabe

Source : Marine nationale