Manœuvres aviation interarmées à bord du Mistral

publié le Jeudi 09 février 2023

 Manœuvres aviation interarmées à bord du Mistral

Manœuvres aviation interarmées à bord du Mistral

© Marine nationale

Du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral a accueilli des détachements de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) et de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) pour une période de qualifications à l'appontage, au larges des côtes varoises.

Tigre, Gazelle et Cougar du 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS), Puma de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et du Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) de Villacoublay ainsi qu’un Puma de l'escadron d'hélicoptères de Solenzara ont enchaîné les vols sans interruption, de jour comme de nuit.

Dans des conditions météorologiques dégradées, le matelot Julien, équipier de pont d’envol (PONEV) nouvellement engagé, n’a pas ménagé son énergie. « Quand je vois tous ces hélicoptères dans le ciel, qui forment comme un ballet d’oiseaux, je me dis que le travail paie et que j’ai de la chance de faire ce beau métier ».

De leur côté, les pilotes ont consolidé leurs qualifications en faisant face à de nombreuses reconfigurations. « Train as you fight » ! Le capitaine Hugues considère que « l’expérience acquise lors de ces entraînements interarmées nous prépare avec beaucoup de réalisme aux missions opérationnelles de demain ».

Objectifs atteints, grâce à l’implication de l’équipage et des détachements.

 Manœuvres aviation interarmées à bord du Mistral

Source : Marine nationale