Méditerranée centrale : la FREMM Languedoc B en escale à Malte

publié le Mardi 05 juillet 2022

 Méditerranée centrale : la FREMM Languedoc B en escale à Malte

Méditerranée centrale : la FREMM Languedoc B en escale à Malte

© Marine nationale

La frégate multimissions (FREMM) Languedoc était en escale à la Valette (Malte) du 26 juin au 1er juillet 2022 dans le cadre de son déploiement en Méditerranée centrale.

Après avoir participé aux exercices de lutte anti-sous-marine SQUALE et de lutte anti-surface EXOCET au large de Toulon, contribuant à renforcer sa préparation opérationnelle à la haute intensité, le Languedoc et son équipage ont conduit une escale au double objectif de régénération et de rayonnement.

La veille de l’appareillage, une réception a été organisée à bord par l’ambassade de France, pour marquer la fin de la présidence française de l’Union européenne. A cette occasion, le commandant de l’équipage B, le capitaine de vaisseau Claire Pothier, a accueilli S.E. Mme Agnès Von der Mühll, ambassadrice de France à Malte et le brigadier général Clinton O’Neill, nouveau chef d’état-major des armées maltaises.

Le Languedoc a appareillé pour intégrer le Carrier Strike Group 8 (CSG-8) constitué autour du porte-avions américain USS Harry S. Truman, qui opère en Méditerranée depuis plusieurs mois.

Malte est un point d’appui stratégique aux missions conduites par la Marine nationale en Méditerranée, notamment lors des relâches opérationnelles des unités opérant en Méditerranée centrale. Les deux pays sont par ailleurs déterminés à œuvrer ensemble au dialogue entre pays du bassin méditerranéen au sein de l'initiative 5+5 Défense.

Source : Marine nationale