publié le Lundi 17 avril 2023
GGDM23 : Retour sur l’exercice ARTEMIS TRIDENT 23 avec les marines britanniques et américaines
© Marine nationale
Du 02 au 07 avril a eu lieu dans le Golfe Arabo-persique, au large de Manama à Bahreïn la nouvelle édition de l’exercice ARTEMIS TRIDENT 23. Cet exercice trilatéral de guerre des mines entre la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, confirme l’interopérabilité des trois forces dans le domaine de la guerre des mines dans une zone où cette menace reste d’actualité.
Intégrant une très grande variété de moyens de guerre des mines des trois marines sous l’autorité d’un état - major de conduite FR/UK embarqué sur le RFA Cardigan Bay, deux équipes françaises étaient insérées dans le dispositif dont une partie de l’état-major du FRMARFOR/MW ainsi que le détachement GPD en tant qu’unité projetable de plongeurs démineurs, avec son UUV[1] Allister 9.
Au total, l’exercice a permis de déployer depuis ce bâtiment une quinzaine de plongeurs démineurs français et américains et leurs sonars portables, 3 drones de surface[2] et 7 drones sous-marins[3]. Cette composante de guerre des mines expéditionnaire était renforcée par plusieurs hélicoptères remorqueurs de sonar américains de type MH60 seahawk.
Dans un contexte de crise internationale et à la suite d’actions ennemies à l’encontre du trafic commercial, la force aéro - maritime ainsi constituée s’est employée à réduire le risque mine à un minimum acceptable pour restaurer la liberté de navigation et d’action sur la zone d’opérations.
Organisé tous les deux ans, Artemis Trident est une occasion unique de développer avec nos alliés américains et britanniques, les doctrines, tactiques et procédures de la guerre des mines de demain. Cet exercice a fait part à une innovation tactique permettant par exemple la navigation simultanée et coordonnée des USV et UUV dans un espace de navigation restreint ou en expérimentant la mise en œuvre d’un UUV depuis un aéronef.
ARTEMIS TRIDENT s’inscrit dans une volonté commune de garantir les libres échanges commerciaux et la liberté de navigation dans la zone. Il constitue une occasion unique pour les forces en présence de mutualiser les capacités à la lutte contre les mines, au renforcement de la sécurité maritime dans la zone et à l’entraînement conjoint des opérations de plongée.
[1] Unmanned Underwater Vehicle = sonar sous-marin autonome (drone)
[2] Unmanned Surface Vehicle (USV) : 2 US et 1 UK
[3] Unmanned underwater vehicle (UUV) : 6 REMUS 100&600 US, 1 Allister 9 FR
Source : Marine nationale