Cérémonie à l’Ecole des fusiliers marins

publié le Mardi 21 mars 2023

 Cérémonie à l’Ecole des fusiliers marins

Cérémonie à l’Ecole des fusiliers marins

© Marine nationale

Le lundi 13 mars 2023, l’Ecole des fusiliers marins a organisé une cérémonie de remise de bérets verts, de diplômes et de décorations sur la place d’armes Siroco, au sein de la base des fusiliers marins et commandos, près de Lorient.

La cérémonie était présidée par le contre-amiral Pierre de Briançon, commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO), en présence du commandant de l’Ecole des fusiliers marins (ECOFUS), le capitaine de vaisseau Sébastien Parisse, et du maire de l’île de Sein, M. Didier Fouquet.

La cérémonie devait initialement se dérouler sur l’île de Sein, mais les conditions météorologiques n’ont pas permis le voyage. Le Maire de la commune, alors présent sur le continent, a néanmoins pu se rendre sur le site de l’Ecole des fusiliers marins pour la cérémonie.

La présence de l’île de Sein à une cérémonie de l’ECOFUS n’est pas le reflet du hasard. En effet, la commune de Sein fait partie des 5 villes françaises qui comptent au nombre des compagnons de la Libération. 18 unités militaires ont également reçu cette distinction. C’est le cas du 1er régiment de fusiliers marins (1er RFM), dont le drapeau a été confié à l’Ecole des fusiliers marins, en faisant ainsi la digne héritière du régiment.

Au cours de cette cérémonie, 6 élèves officiers fusiliers marins commandos (EOFC) se sont vus remettre leur béret vert, symbole de leur intégration au sein des forces spéciales de la Marine nationale.  La cérémonie fut aussi l’occasion de remettre des diplômes aux nouveaux qualifiés chefs d’équipe commando et chefs de groupe commando. Par ailleurs, deux personnels de l’Ecole des fusiliers marins ont été décorés de la médaille de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, tandis qu’un troisième recevait la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

 Cérémonie à l’Ecole des fusiliers marins

Source : Marine nationale