Un nouveau commandant pour le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance

publié le Lundi 12 décembre 2022

 Un nouveau commandant pour le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance

Un nouveau commandant pour le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance

© Marine nationale

Le vendredi 9 décembre 2022, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le lieutenant de vaisseau (LV) Côme Manoury comme nouveau commandant du patrouilleur Antilles Guyane La Confiance.

La cérémonie s’est déroulée en présence du général de division aérienne Xavier Buisson, commandant supérieur des forces armées en Guyane et du commandant de zone maritime Guyane, le capitaine de vaisseau Laurent Martin.

Le LV Manoury s'engage en 2008 en tant que volontaire officier aspirant chef du quart. Après 9 mois sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Meuse, il devient officier sous contrat « Conduite des opérations ». Sorti de l'Ecole navale en 2010, il rejoint la frégate de surveillance Floréal, comme chef de service « Pont », puis « Armes ». Il est, en 2013, affecté sur le patrouilleur Le Malin comme commandant en second. Pendant ces quatre années à La Réunion, il participe par trois fois à la mission européenne de lutte contre la piraterie ATALANTA, à de nombreux déploiements dans les Terres australes et antarctique françaises et les îles Éparses, ainsi qu'à une importante saisie d'héroïne par le patrouilleur Le Malin fin 2013. En 2014, il est affecté sur la frégate anti sous-marine Primauguet.

Il est désigné au printemps 2015 battlewatch captain au sein de l’état-major de la TF 150 embarqué sur le BCR Var. Au cours de ces quatre mois, il prend part à la coordination de nombreuses saisies d'héroïne par cette task force dédiée à la lutte contre le terrorisme en océan Indien. En 2016, après avoir suivi le cours de l’école des systèmes de combat et des armes navales, il rejoint le patrouilleur de haute mer Commandant L’Herminier en tant que commandant adjoint opérations.

Durant deux ans, il planifie et conduit deux missions SOPHIA de lutte contre les trafics d’armes au large de la Libye, une mission CORYMBE dans le golfe de Guinée, ainsi que de nombreux créneaux de soutien à la dissuasion. En 2018, il est affecté comme instructeur à l’Ecole d’application des officiers de Marine, où il pilote la formation pratique de deux générations d'officiers élèves dans les domaines de la navigation, des opérations et du quart en machine. En 2020, il rejoint les forces armées en Guyane en tant que chargé de la conduite des opérations en mer.

Il y participe à la protection de la ZEE et à la lutte contre la pêche illégale, par la planification et la conduite de nombreuses opérations renforcées.

Au cours des 18 mois de commandement du capitaine de corvette Guyotjeannin, les 25 marins de La Confiance ont parcouru 13 902 nautiques en réalisant l’ensemble de leurs missions. Dans le cadre de la mission de lutte contre la pêche illégale, en coordination avec les services de l’Etat, les marins de La Confiance ont notamment effectué 40 visites sur des navires en action de pêche dans l’espace maritime français, conduit 6 déroutements de navires en infraction, participé avec les autres services de l’Etat en Guyane à la saisie ou à la destruction de 2 embarcations en action de pêche illégale, 74 tonnes de poisson et 43 km de filets. 

Dans le cadre de l’opération Titan, La Confiance a également protégé les approches maritimes du centre spatial guyanais pendant un lancement. 

Enfin, les marins du patrouilleur ont renforcé la coopération internationale en organisant une escale au Brésil et des navigations et exercices conjoints avec la Marine brésilienne.

Admis au service actif en avril 2017, le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance mesure 61 mètres, peut se déplacer jusqu’à 21 nœuds, et est armé par un équipage de 25 marins.

Les patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) sont des unités modernes de la Marine nationale, dédiées aux opérations dans les zones maritimes des Antilles et de la Guyane.

Ils sont trois : La Confiance et La Résolue, basées en Guyane ; La Combattante, basée en Martinique.

Ils assurent les missions suivantes :

  • la défense de la souveraineté et la protection des intérêts nationaux dans les zones maritimes Antilles et Guyane, dont la protection du Centre Spatial Guyanais (CSG) ;
  • la police des pêches et la préservation de la ressource halieutique ;
  • la lutte contre les trafics illicites ;
  • la surveillance de la navigation, la sauvegarde des personnes et des biens et la lutte contre la pollution maritime.

 Un nouveau commandant pour le patrouilleur Antilles Guyane La Confiance

Source : Marine nationale