Retour de la Bretagne après 7 semaines de déploiement

publié le Vendredi 31 mars 2023

 Retour de la Bretagne après 7 semaines de déploiement

Retour de la Bretagne après 7 semaines de déploiement

© Marine nationale

La frégate multi-missions (FREMM) Bretagne a été déployée entre le 6 février et le 24 mars 2023. Cette période fut marquée par une participation à l’exercice ORION 23.

Après une première partie de mission consacrée au renforcement des liens entre la marine française et la marine portugaise (exercice conjoint, visite du ministre de la défense nationale du Portugal à bord), la Bretagne a participé à l’exercice ORION 23.

Cet exercice majeur des armées française comportait un important volet maritime en Méditerranée. Exercice interarmées et interalliés de grande ampleur, il a mobilisé de nombreuses unités de la Marine nationale (porte-avions, porte-hélicoptères, frégates, bâtiments de guerre des mines, sous-marins), de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de nations alliées et des services de soutien.

Seule unité bretonne engagée sur cette phase méditerranéenne de l’exercice, la Bretagne est parvenue à remplir sa mission principale, à savoir détecter et neutraliser le sous-marin de la force adverse joué par une unité espagnole.

Dans ce contexte de haute intensité, l’équipage a su mobiliser son savoir-faire pour pouvoir répondre dans la durée à toutes les sollicitations du scenario. Chaque marin a dû donner le meilleur de lui-même en s’appuyant sur des compétences acquises par un entraînement exigeant tout en s’appuyant sur la force collective de l’équipage. Ainsi, cette séquence haut du spectre a permis de mettre en avant l’interopérabilité des FREMM avec les unités nationales comme internationales. 

La Bretagne a terminé sa mission en patrouillant à l’ouvert du détroit de Gibraltar, renforçant ainsi ses connaissances dans cette zone maritime complexe stratégique pour nos alliés et nos compétiteurs.

Les 144 marins de l’équipage ont retrouvé Brest avec le sentiment du devoir accompli et la fierté d’avoir participé à un déploiement maritime de grande ampleur.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

La FREMM Bretagne est armé par un équipage de 110 marins renforcé par un détachement aéronautique de la 33F (flottille de NH90 de la BAN de Lanvéoc). Elle est parrainée par la région Bretagne. Parmi les 8 FREMM en service, 4 ont Brest pour port d’attache. Bâtiment multi-luttes et multi-missions, son domaine de prédilection reste la lutte anti-sous-marine.

 Retour de la Bretagne après 7 mois de déploiement

Source : Marine nationale