Le porte-avions Charles de Gaulle paré pour sa remontée en puissance

publié le Jeudi 07 octobre 2021

Le porte-avions Charles de Gaulle paré pour sa remontée en puissance

Le porte-avions Charles de Gaulle paré pour sa remontée en puissance

© Marine nationale

Au terme de trois mois d’arrêt technique, le porte-avions Charles de Gaulle a effectué une sortie à la mer du 28 au 30 septembre 2021.

Ces retrouvailles du bâtiment avec son élément naturel ont été le fruit de plusieurs prouesses. Tout d’abord, prouesses techniques et technologiques. En effet, le porte-avions a appareillé au terme d’une phase importante d’entretien de ses installations et de modernisation de son système de combat mais aussi en ayant amélioré les conditions de vie des marins à bord.

Prouesses humaines également, grâce aux femmes et aux hommes de l'équipage qui ont conduit ces travaux en synergie avec les industriels civils et les services de soutien. Nombreux sont les marins qui n'ont pas compté leurs heures pour innover, rénover, entretenir, développer leurs outils de travail et leurs compétences.

Maintenant, place à la remontée en puissance du bâtiment. Pour ce nouvel équipage constitué depuis maintenant trois semaines, il s’agit de poursuivre l’appropriation de ce bâtiment complexe ; d’apprendre à le connaître dans ses moindres détails pour ceux qui viennent d’arriver et de partager leur savoir pour les plus anciens.

Ces quelques jours ont ainsi été consacrés à des essais à la mer. Ils ont permis de faire fonctionner le porte-avions « en conditions réelles », de tester et d’affiner les réglages de la plateforme, des installations ou encore du système de combat, tout en se ré-entraînant sur les fondamentaux du marin embarqué.

Après seulement quelques heures de mer, le porte-avions a reçu les Rafale Marine, pour valider ses installations aviation et permettre aux plus jeunes de mesurer la raison d’opérer du Charles de Gaulle.

La remontée en puissance du porte-avions et de son équipage se poursuivra dans les semaines à venir avec l’École de l’aviation embarquée avec l’objectif de qualifier à l’appontage de jour et de nuit de nouveaux pilotes, avant l’exercice avancé POLARIS qui placera le porte-avions au sein du groupe aéronaval face à un scénario de préparation au combat de haute intensité. 

 

 

Source : Marine nationale