FAA - Exercice BLUE HAVEN d’entraînement à la lutte contre la pollution maritime

publié le Mercredi 23 mars 2022

FAA - Exercice BLUE HAVEN d’entraînement à la lutte contre la pollution maritime

FAA - Exercice BLUE HAVEN d’entraînement à la lutte contre la pollution maritime

© EMA

Le 11 mars 2022, le commandant de zone maritime Antilles a organisé un exercice de gestion de crise en mer, ayant pour thème la lutte contre la pollution maritime. L’objectif était de tester le dispositif étatique face à un déversement d’hydrocarbures provenant d’un navire à proximité des côtes antillaises.

 

Dans le cadre de l’exercice, une fuite importante d’hydrocarbures était constatée depuis un pétrolier au large de Marie-Galante (Guadeloupe). Sur ordre du préfet de la Martinique, directeur des opérations de secours (DOS), le dispositif d’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime est passé au niveau 3. Une équipe de gestion de crise était mise en place au sein de la préfecture, pendant qu’une équipe de gestion d’intervention était constituée au sein du centre opérationnel des Forces armées aux Antilles (FAA).

Reposant sur la simulation, l’exercice BLUE HAVEN a permis de consolider le dispositif étatique de réponse à une pollution maritime de grande ampleur. A cette occasion, les équipes de gestion de crise et d’intervention ont pu prendre en main leurs outils, fluidifier leurs échanges et améliorer la coordination de leurs actions face à ce type d’accident, plausible dans une zone traversée par un flux important de navires pétroliers.

Organisés une à deux fois par an, ces exercices de gestion de crise majeure en mer couvrent les domaines de la lutte contre la pollution marine, de l’assistance à un navire en difficulté et du sauvetage maritime et contribuent à se préparer à lutter contre la dangerosité du quotidien.

Les 1 000 militaires des FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Aux Antilles, les forces armées assurent des missions de souveraineté et de coopération régionale, et conduisent trois missions spécifiques : l’action de l’Etat en mer, sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer ; le secours aux populations en cas de catastrophes naturelles ou de situations humanitaires graves dans la zone ; la participation à une opération militaire dans un environnement national ou multinational comme à une évacuation de ressortissants.

Source : Etat-major des armées