Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

publié le Jeudi 21 juillet 2022

Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

© Marine nationale

Ce mercredi 20 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Ludovic Foernbacher comme nouveau commandant du patrouilleur de haute mer (PHM) Premier maître L’Her, qui succède ainsi au CC Fabien Antoine.

 

Au cours des 18 mois de commandement du CC Fabien Antoine, les 94 marins du Premier maître L’Her ont participé à de nombreuses missions nationales au profit de la Force océanique stratégique (FOST), mais également à un déploiement de longue durée au cours duquel l’unité a été intégrée au sein de l'opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI, en Méditerranée centrale. L’équipage a enregistré à cette occasion de beaux résultats opérationnels et s’est vu remettre une lettre de félicitations collective par l’amiral commandant la zone maritime de la Méditerranée (CECMED).

Natif de Mulhouse, le CC Ludovic Foernbacher est entré dans la Marine en 2004 via l’école de Maistrance. À l’issue de sa formation, il obtient le brevet d’aptitude technique de la spécialité "systèmes d’information et des télécommunications" (SIC). Après deux affectations sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et au centre opérationnel de la Marine à Brest, il entre à l’École navale par voie interne en 2008. Il effectue ensuite son école d’application des officiers de Marine à bord du porte-hélicoptère amphibie (PHA) Mistral et de la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues en 2011, avant de rejoindre le centre d’instruction de Saint-Mandrier pour suivre l’école de spécialité SIC. Après avoir successivement servi sur le PHM Commandant Ducuing, la FASM Jean de Vienne, puis la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf, il commande le bâtiment-école Guépard en 2017. Il entre ensuite à l’école des systèmes de combat et d’armes navals dont il sort breveté en 2018. À l’issue, il rejoint le PHA Dixmude au poste d’officier SIC. Il sert ensuite à l’état-major de la Marine comme officier de programme à partir de l’été 2020.

Admis au service actif le 5 décembre 1981, le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her est un bâtiment de combat polyvalent optimisé pour assurer la défense maritime du territoire. Les PHM ont un large spectre d’emploi : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, participation à des missions de soutien, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime. Véritables sentinelles maritimes, ils peuvent assurer ponctuellement des missions de présence, notamment dans le golfe de Guinée, et de soutien de la dissuasion. D’une longueur de 80 mètres et d’une largeur de 10 mètres.

La ville marraine du Premier maître L’Her est Kerlouan (Finistère) en hommage au premier maître L’Her qui y est né et s’est illustré au cours de la 2nde Guerre mondiale.

Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her
Un nouveau commandant pour le patrouilleur de haute mer Premier maître L’Her

Source : Marine nationale