Alice Modolo en immersion dans les BAN de Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic

publié le Jeudi 22 février 2024

Alice Modolo en immersion dans les BAN de Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic

Alice Modolo en immersion dans les BAN de Landivisiau et Lanvéoc-Poulmic

© Marine nationale

Le 14 février 2024, après s’être rendue sur la base d’aéronautique navale (BAN) de Landivisiau où elle a découvert le monde de la chasse embarquée, Alice Modolo, apnéiste française de renommée internationale, a été accueillie sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic.

Championne aux multiples facettes, détentrice d’un remarquable palmarès sportif, elle s’est dernièrement illustrée en décrochant le titre de vice-championne du monde et championne de France lors d’une plongée à 100 m en monopalme poids constant. Elle est également connue pour sa participation et ses prouesses sportives dans le clip Runnin’ de la chanteuse Beyoncé.

Après une rencontre avec le commandant de la BAN de Lanvéoc, elle s’est ensuite rendue au centre d’entraînement à la survie et au sauvetage de l’aéronautique navale (CESSAN) où l’équipe de plongeurs lui a proposé une série d’activités aquatiques : évacuation de la cabine immergée, simulateur de treuillage. Elle a ainsi pu appréhender une toute autre forme d’immersion et découvrir les moyens mis en œuvre au sein de l’aéronautique navale pour former et entraîner les équipages à la survie en mer.

Après sa riche et passionnante conférence ouverte à l’ensemble du personnel de la BAN, la visite s’est poursuivie à la 34F où cette habituée des fonds marins a pu approcher un Dauphin très différent de ceux croisés habituellement. Pour terminer cette journée, elle a bravé les conditions météo défavorables du simulateur en s’essayant au pilotage d’un Caïman Marine.

Les riches échanges entre une sportive de haut niveau et les marins des deux BAN ont permis d’aborder l’appréhension du milieu sous-marin et le dépassement de soi pour approcher ses limites physiques et personnelles.

 

 

Source : Marine nationale