Le porte-avions Charles de Gaulle se prépare au combat de haute intensité
Publié le 24/04/2024
Après une première partie d’entraînement à quai, le porte-avions Charles de Gaulle a mené, du 10 au 20 avril 2024, la phase en mer de son stage de remise à niveau opérationnel (RANO). Cet entraînement visait à préparer son équipage et le groupe aérien embarqué au combat de haute intensité.
Encadré par la division entraînement de la Force d’action navale (FAN), cet entraînement au large de la Corse a permis de consolider les capacités d’anticipation et de réaction des marins. Plongés dans des scénarios de crise, il se sont préparés à décider dans l’incertitude et à réagir face à tout type de menace. La présence à bord de l’état-major du groupe aéronaval a également permis de consolider l’aptitude du porte-avions à s’intégrer au sein d’une force en prévision de la mission Akila.
Désincarcération d’un pilote de Rafale Marine, sauvetage massif d’urgence par les équipes médicales, crash d’avion sur le pont d’envol ou encore incendies majeurs, nombreuses sont les situations qui ont été simulées, dans le but de renforcer les compétences de chacun et la cohésion de l’équipage. L’armée de l’Air et de l’Espace a été associée au stage, avec l’embarquement d’un « plot RESCO » impliquant les forces spéciales Air.
Du 15 au 17 avril, un exercice impliquant la confrontation simulée de deux parties – appelé communément à bord LIVEX – a immergé l’équipage dans un contexte tactique visant à caractériser un trafic d’armes dans une zone contestée, sous une menace aérienne et de surface.
L’aptitude du porte-avions à coordonner escorteurs et sous-marins et l’organisation interne permettant d’opérer sous menace dans la durée ont ainsi pu être testées. Durant plusieurs jours, il s’agissait de garantir une capacité d’action maximale immédiate pour réagir face à toute menace ou saisir une opportunité d’engagement de l’adversaire tout en continuant à maintenir les installations du porte-avions et permettre à l’équipage de se régénérer.
Avec une exigence bienveillante, les entraîneurs ont considérablement aidé l’équipage à se préparer au mieux aux enjeux du combat de demain. Cohésion, rigueur et résilience auront été les maîtres-mots de cette RANO en mer, confirmant les aptitudes des marins du porte-avions à faire face à la réalité des missions à venir.