Un nouveau commandant pour la Glycine

publié le Mercredi 24 août 2022

Un nouveau commandant pour la Glycine

Un nouveau commandant pour la Glycine

© Marine nationale

Le 22 août 2022, le capitaine de vaisseau (CV) Ludovic Thisselin, chef d’antenne de l’état-major d’ALFAN Brest, a fait reconnaître le maître principal (MP) Philippe Gaudy comme nouveau commandant du bâtiment d’instruction à la navigation (BIN) Glycine, qui succède ainsi au major Ludovic Delabye.

Au cours des deux années de commandement du major Ludovic Delabye, les 15 marins du BIN Glycine ont participé à la formation des élèves de l’École navale, réalisant 157 jours de mer dédiés à la formation des futurs officiers chef du quart de la Marine nationale.

Originaire de Saint-Junien en Haute-Vienne, le MP Philippe Gaudy est entré à l’école de Maistrance en 1997 en choisissant la spécialité de timonier. Il embarque successivement sur le patrouilleur de haute mer (PHM) D’Estienne d’Orves, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, sur lequel il effectuera deux campagnes autour du monde, puis sur la frégate de surveillance Ventôse en Martinique, sur laquelle il effectuera de nombreuses missions de lutte contre le narcotrafic. Breveté supérieur de la spécialité "navigateur timonier" en 2006, il est affecté successivement sur le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Laplace, sur le PHM Commandant Blaison, sur le BHO Beautemps-Beaupré puis sur le bâtiment école Guépard. En 2016, il suit la construction du patrouilleur Antilles Guyane (PAG) La Confiance à Boulogne-sur-Mer avant de partir pour trois ans en Guyane sur ce même patrouilleur. Il obtient le brevet de maitrise "commandement organisation" branche "navigateur timonier" en 2018. En 2019, le MP Gaudy rejoint l’École navale en tant qu’adjoint programmation du groupement d’instruction "navigation-opération". Depuis janvier 2022, il est commandant en second du bâtiment remorqueur de sonar (BRS) Antarès. Il est titulaire de la médaille de la défense nationale échelon OR agrafe bâtiment de combat, de la médaille commémorative française agrafe Haïti et de la médaille de protection du territoire agrafe Trident.

Admis au service actif en 1992, le bâtiment d’instruction à la navigation Glycine est un bâtiment ayant pour mission principale l'instruction à la navigation pour les élèves de l'École navale. Leur mission secondaire est tournée vers le service public : la surveillance des zones de pêche et l'assistance aux missions des bâtiments hydrographiques. Basé à Brest, d’une longueur de 28 mètres et d’une largeur de 8 mètres, il est armé par un équipage de 13 marins et possède une capacité d’accueil de 12 élèves. La ville marraine de la Glycine est Rochefort.

Source : Marine nationale