Les PMM ont le vent en poupe !

publié le Vendredi 03 février 2023

 Les PMM ont le vent en poupe !

Les PMM ont le vent en poupe !

© Marine nationale

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.

Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.

Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de marin.

Les PMM sont un dispositif phare de la politique de la Marine en faveur de la jeunesse et offrent une première expérience sur la vie en équipage aux jeunes Françaises et Français qui font le choix de s’y engager.

Se déroulant durant les week-ends et lors de périodes bloquées durant certaines vacances, les PMM constituent une première initiation au métier de marin militaire : permis côtier, secourisme (PSC1), tir, vie et organisation militaire, ordre serré, …

Les 87 centres PMM sont réparties sur l’ensemble des régions de France métropolitaine ainsi qu’en outre-mer : la Réunion/Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Martinique/Guadeloupe et Polynésie française.

En octobre 2022, deux nouveaux centres ont ouvert leurs portes à Dieppe et à Laval.

Côté normand, c’est en Seine-Maritime, à Dieppe, que la dernière PMM de France s’est vue remettre son fanion au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 28 janvier dernier.   

Baptisée capitaine de vaisseau Louis-Gabriel Deniéport**, cette PMM a pour parrain le plus vieux navire encore en service au sein de la Marine, le voilier Mutin

Devant près de 500 personnes, le maire de Dieppe a symboliquement remis le fanion aux 30 jeunes Normands dont 10 femmes, âgés de 16 à 25 ans, qui avaient tous hâte de découvrir les valeurs militaires, l’apprentissage de la mer et l’esprit d’équipage. 

Comme le précise le CV Frédéric Janci, COMAR Le Havre, « certains s’engageront dans la Marine nationale, mais beaucoup effectueront une profession dans la marine marchande ou dans la pêche. Cette préparation militaire offre des perspectives pour les jeunes de la région dieppoise et tréportaise car ce sont des régions ancrées dans la tradition portuaire et permettra de faire connaitre les valeurs de combattivité, de détermination, et de gout de l’effort que prônent la Marine ».

Gérées par le Commandement de la Marine (COMAR) à Nantes – Saint-Nazaire, la région Pays de la Loire compte 6 PMM, à Nantes, à Saint Nazaire, aux Sables d’Olonne, à Angers, au Mans et désormais à Laval.

Créée officiellement le 1er octobre 2022, la PMM « Chef d’Escadre Des Nos* » a embarqué dans ses nouveaux locaux mis à disposition par la délégation militaire départementale (DMD) de la Mayenne.

Composée de 15 jeunes, cette PMM, parrainée par le CMT Sagittaire est la première de l’histoire de la Mayenne.

Au programme de cette première journée, une ouverture par l’assistant départemental pour la Marine (ADPM) de la Mayenne, le Capitaine de Frégate (R) Pierre MAIGNE, qui a présenté les enjeux de la PMM et quelques éléments relatifs à la Marine et aux armées en général. S’en est suivi un passage par le SAS « habillage », des entretiens individuels entre les jeunes et leurs encadrants et la découverte des premiers rudiments de la vie militaire avec une phase d’ordre serré !

Pour 2023, l’ouverture de deux nouveaux centres en Ile-de-France est prévu, dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, preuve du dynamisme de ces institutions qui contribuent activement au rayonnement et au recrutement !

*Gilles-Charles des Nos, comte de Champmeslin, né vers 1653 et mort en 1726, est un officier de marine du XVIIIe siècle :

- Sert pendant la guerre de Succession d'Espagne où il prend part à la bataille navale de Vigo le 23 octobre 1702 puis à la bataille navale de Vélez-Málaga le 24 août 1704 où il commande Le Sérieux, navire de 60 canons sous les ordres du comte de Toulouse, Amiral de France.

- Promu chef d'escadre le 5 août 1715

- Commandant du port de Brest de 1716 à 1722.

- Son escadre prend Pensacola (actuelle Floride) aux forces espagnoles en septembre 1719. Commandant en chef « dans toutes les mers, isles et terres fermes de l'Amérique méridionale » en 1720.

- Lieutenant général des armées navales en 1724.

- Commandeur de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

** Louis Gabriel Deniéport, né à Dieppe le 14 avril 1765 et mort le 21 octobre 1805, est un capitaine de vaisseau français. Il participe à de nombreuses batailles navales au cours des Guerres de la Révolution où il se distingue par son comportement et ses qualités. Le contre-amiral Perrée écrit à son sujet : « Conduite digne d’éloges, bon officier, vrai homme de mer, zélé, actif, qu’on chargea de beaucoup de missions particulières et très délicates qu’il a très bien remplies. »

Il commande L'Achille, vaisseau de 74 canons, et fait partie de l’escadre franco-espagnole de Villeneuve, que Nelson va détruire. De toute cette escadre de 33 navires, L'Achille signale le premier l’arrivée de la flotte britannique, le 28 vendémiaire (20 octobre 1805). Assailli de toutes parts, Deniéport trouvera la mort durant le combat où son navire est coulé.

En 2022, la Marine nationale comptait 87 centres de préparation militaire (PMM). Dernières en date, les PMM de Dieppe et Laval viennent compléter ce vaste panorama qui émaille la France, en métropole et en Outre-mer.  Encadrées par des réservistes, les préparations militaires Marine contribuent au renforcement du lien armée-nation et à la sensibilisation des jeunes Français à la citoyenneté et aux enjeux de la Défense.  Chaque année ce sont près de 3200 jeunes âgés de 16 à 21 ans qui découvrent le métier de

Source : Marine nationale