La Jeanne d’Arc 2022 en guise de première mission opérationnelle : les commissaires ancrage marine au cœur des opérations

publié le Lundi 23 mai 2022

A l'image du commissaire Korantin, en photo dans la passerelle du PHA Mistral, briefant une manœuvre de ravitaillement à la mer au Commandant du Mistral

A l'image du commissaire Korantin, en photo dans la passerelle du PHA Mistral, briefant une manœuvre de ravitaillement à la mer au Commandant du Mistral

© Marine nationale

Le 18 février 2022, les 10 commissaires ancrage marine de la promotion Croix de Lorraine ont quitté la rade de Toulon pour achever leur formation sur le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la frégate type La Fayette (FLF) Courbet lors de la traditionnelle Mission Jeanne d'Arc.

 

Intégrés au sein de l'École d'Application des Officiers de Marine aux côtés des élèves de l'École Navale et des officiers sous contrat, les commissaires approfondissent leurs connaissances du milieu maritime et des spécificités du commissariat embarqué.

Ainsi, depuis plus de deux mois, ils participent aux opérations aéromaritimes conduites par le Task Group JDA22 et mettent en œuvre les compétences acquises lors de leur passage à l'École des Commissaires des Armées puis à l'École Navale. Futurs conseillers juridiques en opération, ils ont été impliqués dans la saisie de 4 tonnes de cannabis et près de 90kg d'héroïne lors de la participation du Task Group JDA22 à l'opération européenne Atalanta en océan Indien.

En parallèle, ils terminent leur formation de chef de quart. De passage à Djibouti, les commissaires ont également pris part à un exercice interarmées d'ampleur, le MTIA, impliquant un débarquement sur les plages djiboutiennes avec le concours de la flottille amphibie puis trois jours d'aguerrissement dans le désert.


Les commissaires ancrage marine de la promotion Croix de Lorraine seront de retour à Toulon en juillet avant de rallier leur premier poste en charge de l'administration embarquée début août, à Brest, à Toulon et en outre-mer.

e commissaire Nina poursuit son apprentissage d'officier de quart aviation en faisant apponter un hélicoptère de type Dauphin N, fonction qu'elle tiendra seule dans quelques mois.

Source : Marine nationale