publié le Vendredi 12 avril 2024
Le BRF Jacques Stosskopf reçoit son fanion
© Marine nationale
Le 10 avril 2024, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf a reçu son fanion des mains du contre-amiral Arnoux, adjoint organique à Brest du commandant de la Force d’action navale. La cérémonie s’est déroulée au sein des Chantiers de l’Atlantique.
C’est la première cérémonie militaire du BRF Jacques Stosskopf. Elle marque la création d’un équipage d’armement, et constitue la première étape de la vie d’un bâtiment de combat. Le fanion du Jacques Stosskopf porte son motif symbolique, et constitue le véritable emblème de l’unité.
L’équipage d’armement du Jacques Stosskopf constitue le socle du futur navire. Au sein des Chantiers de l’Atlantique, il participe au suivi quotidien de la construction. Futurs cadres du navire, leur expertise et le retour d’expérience du Jacques Chevallier leur permet de travailler de concert avec la Direction générale de l’armement, l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr) et les industriels Chantiers de l’Atlantique et Naval Group.
En à peine quelques mois, le savoir-faire unique des Chantiers de l’Atlantique a permis de monter les blocs à partir des panneaux, et de commencer à assembler des blocs de près de mille tonnes entre eux. Les tronçons avant et arrière seront réunis en un seul bloc au cours du mois d’avril. La cérémonie de mise flot et la prise de commandement se dérouleront en septembre 2024.
Avec un tonnage qui sera, avec ses sisterships, le deuxième de la flotte (31 000 tonnes), le Jacques Stosskopf sera un acteur-clef de la Marine de demain ; il assurera le soutien à la mer d’une force navale, et principalement du groupe aéronaval, autour du porte-avions Charles de Gaulle et du futur porte-avions de nouvelle génération.
Source : Marine nationale