Méditerranée centrale – MARE APERTO 22 - Coopération franco-italienne de haut niveau pour la frégate de défense aérienne Forbin

publié le Lundi 30 mai 2022

Méditerranée centrale – MARE APERTO 22 - Coopération franco-italienne de haut niveau pour la frégate de défense aérienne Forbin

Méditerranée centrale – MARE APERTO 22 - Coopération franco-italienne de haut niveau pour la frégate de défense aérienne Forbin

© EMA

Depuis le 20 mai 2022, la frégate de défense aérienne Forbin est engagée dans l'exercice de préparation opérationnelle interarmées et interalliés MARE APERTO 22. En parallèle, le Forbin a réalisé le 23 mai, un ravitaillement à la mer avec le nouveau bâtiment ravitailleur de flotte italien Vulcano.

Dans le cadre de l’exercice MARE APERTO 22, la frégate de défense aérienne Forbin est engagée au sein de la Task Force 705, organisée autour du porte-aéronef italien CavourLe Forbin y assure notamment la fonction de chef de la défense aérienne de la force (Anti air warfare commander), en charge de défendre les unités précieuses contre la menace représentée par les mobiles aériens.

Le Forbin a par ailleurs réalisé le 23 mai 2022 le premier ravitaillement à la mer d'un bâtiment français avec le tout nouveau bâtiment ravitailleur de flotte italien Vulcano. Ce mastodonte de 193 m de long, 26 m de large et plus de 20 000 tonnes préfigure ce que sera le Bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Chevalier actuellement en armement à St Nazaire et prévu être admis au service actif début 2023 dans la Marine nationale. 250 m3 de gazole ont ainsi été délivrés, permettant au Forbin de poursuivre sa mission aux pleins complets.

Plus que jamais, MARE APERTO 22 démontre le haut niveau de coopération et l'interopérabilité entre les marines italienne et française et le savoir-faire opérationnel des marines de l'OTAN.

 

L’exercice MARE APERTO regroupe 42 bâtiments (dont 3 sous-marins), 22 aéronefs et plus de 4 000 marins de 7 nations. Il s’agit d’un exercice de préparation opérationnelle interarmées et interalliés autour d’une opération amphibie de grande ampleur en environnement contesté. Les excellentes relations entretenues entre les armées française et italienne et les échanges réguliers entre commandants des forces navales dynamisent leur coopération en opération et en exercices conjoints, notamment maritimes. Entretenant une forte interopérabilité découlant du caractère commun de certains de leurs équipements (FDA, FREMM), les deux pays sont par ailleurs déterminés à œuvrer ensemble au dialogue entre pays du bassin méditerranéen.

Source : Etat-major des armées