publié le Mardi 12 mars 2024
FAPF – La Frégate de Surveillance Prairial interagit avec l’United States Navy au large de San Diego
© Marine nationale
Le 26 février 2024, au large de San Diego, la frégate de Surveillance Prairial a conduit une journée d’exercices avec l’US Navy.
La frégate Prairial a tout d’abord évolué aux côtés d’un groupe de trois bâtiments de combat de l’US Navy (USS Savannah, USS Curtis D. Wilber et USS Paul Hamilton) puis a participé à des manœuvres tactiques d’entrainement. Le bâtiment français a également interagi avec un hélicoptère de l’US Coast Guard, qui a effectué un treuillage à son bord.
La FS Prairial a ensuite réalisé une escale au cœur de la base navale de San Diego, siège de la 3ème Flotte. Ce temps de rencontre a permis aux marins français d’échanger avec leurs camarades américains et de découvrir leurs navires.
A la suite de son appareillage, la frégate a pris part à un ensemble d’exercices avec la marine américaine. L’équipage du bâtiment français eu l’occasion de mettre en œuvre les procédures OTAN, tester ses liaisons de données tactiques et ainsi consolider son interopérabilité.
Ces entraînements conjoints visent à renforcer la coopération entre la Marine nationale et l’US Navy. Cette collaboration entre partenaires est essentielle pour faire respecter la liberté de navigation et le droit international, principes qui sous-tendent la sécurité de la région Indopacifique.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Source : Marine nationale