MÉDITERRANÉE – CHEBEC 2022 : un succès pour la coopération franco-marocaine

publié le Lundi 05 décembre 2022

© EMA

Lancé à Toulon le 7 novembre, l’exercice CHEBEC 2022 a réuni la Frégate de type LA FAYETTE (FLF) Surcouf et la frégate marocaine Allah Ben Abdellah autour de deux objectifs majeurs : partager les savoir-faire et améliorer l’interopérabilité navale franco-marocaine.

À Toulon, les plongeurs marocains et ceux du Groupement de plongeurs-démineurs (GPD) de Méditerranée et de la base navale de Toulon ont participé à des opérations conjointes afin de renforcer leur interopérabilité. Ils ont ainsi mis en cohérence leurs méthodes opérationnelles dans les domaines des travaux sous-marins, de la médecine de plongée, et de l’expertise d’épaves.

Les frégates ont ensuite appareillé et effectué de nombreux exercices conjoints de défense aérienne, de manœuvres de navigation et de ravitaillements à la mer. Les bâtiments marocain et français ont par ailleurs conduit un entrainement de projection d’une équipe de visite sur un navire marocain. Ce fut l’occasion pour chacun des marins de se rappeler le cadre juridique dans lequel ce type d’intervention est autorisé.

CHEBEC 22 a illustré le dynamisme de la coopération navale franco-marocaine. Les nombreuses manœuvres réalisées ont permis aux marines marocaine et française de renforcer leur efficacité opérationnelle collective au profit de la sécurité et de la liberté de navigation en Méditerranée.

 MÉDITERRANÉE – CHEBEC 2022 : un succès pour la coopération franco-marocaine
 MÉDITERRANÉE – CHEBEC 2022 : un succès pour la coopération franco-marocaine

Source : Etat-major des armées