Les marins de La Réunion engagés pour l’Entraide Marine sur la 30ème édition Grand Raid

publié le Mardi 08 novembre 2022

 Les marins de La Réunion engagés pour l’Entraide Marine sur la 30ème édition Grand Raid

Les marins de La Réunion engagés pour l’Entraide Marine sur la 30ème édition Grand Raid

© Marine nationale

Fin octobre a eu lieu à La Réunion la 30ème édition du Grand Raid(1), évènement phare de l’île intense. Pour cet anniversaire, les forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI) ont participé aux courses mais aussi au soutien logistique de cet évènement local de portée internationale.

Ainsi, 24 coureurs(2) des différentes unités basées à Port-des-Galets ont affronté les dénivelés des cirques tandis que 4 marins armaient un poste de ravitaillement en compagnie de leurs camarades des autres armées. Parmi les sportifs, le PM Régis du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) a été le deuxième militaire à franchir la ligne d’arrivée de la Diagonale des Fous en moins de 39 heures. Sur la même distance Mme Magueur de la base navale est arrivée première dans sa catégorie tandis que la PM Amélie du BSAOM Champlain s’est classée première sur le trail Bourbon. Enfin, le QM Maxime de la base navale a terminé premier sur la Mascareignes et le commandant Lainé a participé au relais au sein d’une équipe interarmées menée par le général Cluzel, commandant supérieur des FAZSOI.

Bravo à eux et à tous les coureurs pour ces exploits sportifs qui ont pu être accomplis grâce à leur détermination et au soutien présent sur le parcours. Différents partenaires réunionnais se sont mobilisés pour l’équipe en finançant l’équipement des coureurs. Leur générosité a permis aussi de récolter des fonds pour l’association Entraide Marine-Adosm.

(1) Sous le nom de Grand Raid sont regroupés trois courses individuelles de différentes distances, la célèbre Diagonale des Fous (165 km), le Trail Bourbon (109 km), la Mascareignes (72 km)  et un relais, le Zembrocal (148 km).

(2) 13 marins et civils de la base navale, 3 marins du Champlain, 2 marins du Floréal, 2 marins du service de soutien de la flotte (SSF), 1 marin de L’Astrolabe, 1 marin du GSBdD, 1 gendarme maritime de la brigade de surveillance du littoral et 1 aviateur de la DIRISI.

Source : Marine nationale