FAPF - Le Bougainville en mission de police des pêches

publié le Mardi 03 mai 2022

FAPF - Le Bougainville en mission de police des pêches

FAPF - Le Bougainville en mission de police des pêches

© EMA

Du 20 au 27 avril 2022, le Bougainville a repris la mer pour une semaine de police des pêches. À l’issue de quelques jours d’escale à Hao, le bâtiment a rejoint la zone internationale qui jouxte la Zone économique exclusive (ZEE) à l’ouest de l’archipel des îles Marquises, où plusieurs palangriers chinois avaient été préalablement repérés.

 

Les 21 et 22 avril, le Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a pu compter sur le soutien aéronautique d’un des Falcon 200 Gardian de la flottille 25F qui a réalisé deux survols de la zone afin de localiser les différents palangriers et repérer d’éventuelles infractions.

Le bâtiment a d’abord interrogé les pêcheurs à la radio Very high frequency (VHF) avant de réaliser une visite à bord des bâtiments. Les marins du Bougainville ont contrôlé non seulement le respect des réglementations, mais également le contenu des soutes (pas d’espèces protégées, conformité avec le journal de pêche, etc.). Au total, le bâtiment a contrôlé une douzaine de bateaux de pêches.

Si en ZEE polynésienne la police des pêches s’inscrit dans le plan de contrôle des pêches de la Polynésie française, hors ZEE, elles sont menées dans le cadre de la Western central Pacific Commission(WCPFC). Cette convention, établie entre les nations du Pacifique, vise à réguler et contrôler la pêche tout en contribuant à la connaissance de cette zone.

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

 

FAPF - Le Bougainville en mission de police des pêches

Source : Etat-major des armées