Bilan d’un mois de mission dans les eaux subantarctiques
Publié le 19/06/2024
Du 26 avril au 23 mai 2024, L’Astrolabe a été déployé dans le sud de l’océan indien pour mener à bien sa première mission générale de souveraineté de l’année.

Après une escale à Durban dédiée à la coopération avec l’Afrique du Sud, L’Astrolabea mis cap au sud-est et a ainsi débuté sa patrouille dans la Zone Économique Exclusive (ZEE) des Terres Australes Françaises.
Les missions de souveraineté visent à assurer la protection des ressources halieutiques. En effet, les eaux subantarctiques françaises abritent notamment un poisson convoité pour son prix élevé et sa chair délicate, la légine. A la fin des année 1990 la pêche illégale à la légine a atteint des niveaux alarmants, menaçant la survie de l’espèce. Pour contrer cette menace les autorités françaises ont intensifié leurs efforts de surveillance. Bien que le nombre de pêcheurs illégaux ait drastiquement chuté, la vigilance reste toujours de mise.
Par ailleurs, ces missions servent également à garantir le soutien des districts subantarctiques. Lors de son passage dans les districts de Crozet, Kerguelen ou encore St-Paul et Amsterdam, L’Astrolabea ainsi assuré le soutien logistique de ces sites isolés.
Après presque un mois de navigation et 6490 milles nautiques parcourus, le patrouilleur polaire est de retour dans les eaux de l’île de la Réunion.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

