Mission de surveillance maritime pour la Loire B

publié le Lundi 06 février 2023

 Mission surveillance maritime pour la Loire B

Mission surveillance maritime pour la Loire B

© Marine nationale

Dès la confirmation de sa remise à niveau opérationnelle (RANO), le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Loire, équipage B, s’est rendu au large de la Corse et du Golfe du Lion, pour une mission d’action de l’État en mer de douze jours au profit du préfet maritime de la Méditerranée.

Durant cette mission de surveillance maritime (SURMAR), les patrouilles de la Loire ont permis d’affirmer la présence militaire française dans nos eaux territoriales, ainsi que de mettre en place une surveillance des côtes. En coordination avec les sémaphores locaux, la Loire a mené des actions de police des pêches, de surveillance des aires maritimes protégées et des parcs naturels. C’est ainsi qu’il a patrouillé dans les parcs nationaux des Lavezzi et des Calanques de Marseille. Le BSAM ayant des capacités de sauvetage et de sauvegarde maritime, cette patrouille tout au long du littoral corse et métropolitain aura également permis d’assurer une présence tranquillisante à toutes les activités maritimes de notre zone littorale.

De plus, une escale à Civitavecchia a permis de renforcer les liens diplomatiques avec l’Italie. En effet, ce fut l’opportunité d’échanges internationaux privilégiés, organisés par la mission de Défense de l’ambassade de France en Italie, visites du bord, cérémonie officielle ainsi que la remise de la médaille de bronze de la défense nationale au capitaine de corvette italien Luis Carlos Fino par l’attaché de défense.

 Mission surveillance maritime pour la Loire B
 Mission surveillance maritime pour la Loire B

Source : Marine nationale