Coopération franco-grecque : la frégate multi-missions Provence en relâche opérationnelle dans le port du Pirée

publié le Mardi 08 février 2022

Coopération franco-grecque : la frégate multi-missions Provence en relâche opérationnelle dans le port du Pirée

Coopération franco-grecque : la frégate multi-missions Provence en relâche opérationnelle dans le port du Pirée

© Marine nationale

Du 27 au 31 janvier 2022, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a mis à profit sa relâche opérationnelle dans le port du Pirée, en Grèce, durant son déploiement en Méditerranée, pour entretenir et renforcer les liens déjà forts qui unissent la Grèce et la France.

Le 28 janvier, le capitaine de vaisseau Nicolas Vandebrouck a accueilli à bord du bâtiment, en compagnie de l’Ambassadeur de France en Grèce, le ministre de la Défense grec, le chef d’état-major des armées helléniques, ainsi que le chef d’état-major de la marine grecque. Cette visite officielle de haut niveau, qui a donné lieu à de nombreux échanges autour des enjeux de sécurité du bassin méditerranéen, est une manifestation concrète du partenariat stratégique franco-grec, visant notamment à renforcer l’interopérabilité des forces armées des deux pays, afin d’assurer la stabilité de la Méditerranée orientale, zone stratégique de l’Europe.

Engagée depuis début janvier en Méditerranée centrale et orientale, la FREMM Provence contribue à la mission de présence quasi permanente dans la zone, en soutien des forces engagées dans l’opération CHAMMAL.

Signé le 28 septembre 2021, l’accord de partenariat stratégique entre la France et la Grèce vise à renforcer et structurer dans la durée leur coopération de défense afin d’agir ensemble pour renforcer l’autonomie stratégique et la souveraineté de l’Europe, en assurant notamment le respect du droit international, dont le droit de la mer et la liberté de circulation aérienne. Il se concrétise par de fréquentes rencontres de haut niveau et une coopération militaire bilatérale renforcée ainsi que par des projets capacitaires. La participation à des exercices conjoints et les escales sont nombreuses. Les armées françaises coopèrent régulièrement avec les armées grecques dans le cadre de ce partenariat stratégique.

Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Source : Marine nationale