Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai

publié le Lundi 13 mars 2023

Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai

Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai

© Marine nationale

Le 9 mars 2023 à Boulogne-sur-Mer, le contre-amiral Xavier Royer de Véricourt, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale (ALFAN Brest), a présidé la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai.

Cette cérémonie a débuté par le premier lever des couleurs, signe visible de son passage sous statut de bâtiment de combat. ALFAN Brest a ensuite fait reconnaître le capitaine de corvette François Thisse comme premier commandant du Teriieroo a Teriierooiterai et lui a confié le fanion de l’unité. C’est l’acte de naissance de l’équipage d’armement, désormais officiellement reconnu comme le premier équipage du Teriieroo a Teriierooiterai.

Jusqu’à l’été 2023 les industriels de Socarenam vont mener les essais de mise en service des installations, sous le contrôle étatique de la direction générale de l’armement (DGA), avec le concours du centre d’expertise des programmes navals (CEPN) et de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), afin de vérifier la conformité des performances du bâtiment avec les besoins exprimés. Les premiers essais à la mer seront conduits au début de l’été.

Pleinement intégré au contrôle étatique et aux essais, l’équipage d’armement progresse ainsi dans la connaissance du bâtiment et se prépare à sa prise en charge.

Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Teriieroo a Teriierooiterai

Remplaçant les patrouilleurs de type 400 tonnes (P400), les patrouilleurs outre-mer sont à destination de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et La Réunion. Ces nouveaux patrouilleurs disposent d’une autonomie et d’une élongation accrues afin de couvrir les vastes ZEE de nos territoires d’outre-mer. À terme, six patrouilleurs outre-mer viendront renforcer les moyens maritimes en océans Indien et Pacifique pour assurer des missions de souveraineté : surveillance des abords maritimes, police des pêches, lutte contre le narcotrafic, missions de sauvetage… Le Teriieroo a Teriierooiterai, deuxième de la série, sera basé à Papeete, qu’il rejoindra à la fin de l’année 2023.

Le nom de ce patrouilleur outre-mer rend hommage à Teriieroo a Teriierooiterai, compagnon de la Libération, originaire de la Polynésie française. Né en 1875 à Punaauia sur l’île de Tahiti, il est le descendant des chefs coutumiers du district de Punaauia. En 1940, il prend une part très active au ralliement des Établissements français d’Océanie à la France libre. Ardent patriote et brillant orateur, il apporte à la France libre l’appui de son autorité sur les districts de l’île pendant toute la durée de la guerre, permettant notamment l’enrôlement de nombreux volontaires tahitiens dans les Forces françaises libres. Il décède en 1952, décoré de la Légion d’honneur et de la Croix de la Libération.

Le motif symbolique du navire fait référence au personnage de Teriieroo a Teriierooiterai et à son histoire. Sont ainsi représentés les armes de la Polynésie française, le casse-tête et la lance polynésienne rappelant le statut de patriarche de Teriieroo a Teriierooiterai, et la figure mythologique de l’hippocampe qui évoque les caractéristiques du patrouilleur.

Source : Marine nationale