De nouveaux commandants pour les 4 bâtiments école

publié le Lundi 04 juillet 2022

De nouveaux commandants pour les 4 bâtiments école

De nouveaux commandants pour les 4 bâtiments école

© Marine nationale

Le 4 juillet 2022, le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître les nouveaux commandants de 4 bâtiments-école (BE) : le Guépard, le Jaguar, le Lion et la Panthère.

L'EV1 Luc Richard a pris le commandement du BE Guépard. Il succède au LV Benoît Peix

L'EV1 Alexandre de Puybaudet a pris le commandement du BE Jaguar. Il succède au LV Wandrille Barbié de Préaudeau

L'EV1 Vincent Bonnet a pris le commandement du BE Lion. Il succède au LV Guillemette de Germay

L'EV1 Tanguy Schoenhentz a pris le commandement du BE Panthère. Il succède au LV Antoine Rainaut

Cette année marque les 40 ans des bâtiments-école de la Marine. Contributeurs principaux – avec les bâtiment d’instruction à la navigation (BIN) Églantine et Glycine – de la formation des officiers chefs du quart issus de l’École navale, les huit unités ont assuré depuis leur mise en service près de 28 800 jours de corvette cumulés pour un total de 6 912 000 nautiques parcourues au profit de l’instruction des élèves.

Basés à Brest et admis au service actif entre 1982 et 1983, les bâtiments-écoles ont pour principale mission de former les marins à la navigation.

Les huit bâtiments-écoles (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre et Lion) portent le nom de contre-torpilleurs qui se sont illustrés durant le début de la Seconde guerre mondiale. Ces noms de fauves ont naturellement conduit à surnommer le groupe des Bâtiments-école la « Ménagerie ».

D’une longueur de 43 mètres pour 8,30 mètres de large, ces bâtiments accueillent 16 marins à leur bord. Une quinzaine d’élèves en moyenne sont embarqués durant les missions de formation.

Source : Marine nationale