ZMAtO22 : Bilan de 84 jours de mission pour le Borda

publié le Mercredi 06 juillet 2022

© Marine nationale

Déployé depuis 16 mars 2022 dans le cadre de la mission hydrographique ZMAtO 22 (Zone maritime atlantique orientale), le bâtiment hydrographique (BH) Borda a retrouvé la base navale de Brest le 25 juin après 84 jours de mission dans le golfe de Guinée.

L’équipage y a conduit deux missions hydrographiques, au Gabon et au Congo, dans le cadre d’accords de coopération sur la sécurité de la navigation, permettant la mise à jour des cartes marines des ports d’Owendo (Gabon) et de Pointe-Noire (Congo).

Le Borda aura ainsi parcouru environ 12 000 nautiques soit un demi-tour du monde depuis son départ de Brest. Les vedettes hydrographiques Phaéton et Macareux ont parcouru chacune quelques 550 nautiques, soit la distance entre Brest et Toulon à vol d’oiseau. Une surface de 54 km2 a été hydrographiée par le Borda et ses vedettes soit la superficie de la commune de Brest permettant la découverte d’une nouvelle épave au large de Pointe-Noire. Enfin, une coopération inédite dans le domaine de l’hydrographie entre le Nigéria et la France a pu être initiée.

borda

Cette première coopération franco-nigériane dans le domaine de l’hydrographie avec le NNS Lana et le BH Borda a été très bénéfique. Le savoir-faire français a été mis en avant pour accompagner la marine nigériane dans son souhait de devenir un acteur majeur en hydrographie dans le golfe de Guinée. Organisée sur quatre jours, cette coopération a mis l’accent sur l’exploitation des mesures hydrographiques de l’acquisition à leurs traitements, les outils scientifiques mis en place, dont les marégraphes, et le rattachement des mesures à un référentiel connu. Commencée à terre, elle s’est poursuivie durant deux jours en mer par des échanges réciproques entre bâtiments hydrographiques. 

Durant son déploiement, l’équipage a aussi mené une mission « search and rescue » au Cap-Vert, proposé 15 périodes d’instructions au profit de trois partenaires (Gabon, Congo, Nigéria) permettant la formation d’une centaine de marins africains, organisé des actions de représentation lors de ses sept escales, des interactions systématiques avec tous les bâtiments français déployés dans le golfe de Guinée et les éléments français prépositionnés en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon) ou encore bénéficié de trois ravitaillements à la mer avec un navire civil.

La mission Borda en ZMATO 22 (Zone Maritime Atlantique Oriental) avait pour objectif la réalisation de travaux d’hydrographie de zones identifiées conjointement par l’état-major de la marine et le service d’hydrographie et d’océanographie de la marine (SHOM), son autorité d’emploi, en lien avec les pays côtiers du golfe de Guinée avec lesquels la France a signé des accords en la matière.

Zmato Borda

 

Source : Marine nationale