La Loire porte assistance à un voilier à la dérive

publié le Mardi 26 Septembre 2023

La Loire porte assistance à un voilier à la dérive

La Loire porte assistance à un voilier à la dérive

© Marine nationale

Le 25 septembre 2023, aux alentours de sept heures du matin, alerté par des appels VHF d’un navire de commerce panaméen, le bâtiment de sauvetage et d’assistance métropolitain (BSAM) Loire a pu porter assistance au Salty Dog, un voilier de plaisance allemand à la dérive en mer Ionienne.

Après une nuit d’orage et de mer agitée, le plaisancier ne parvenait plus ni à démarrer son moteur ni à utiliser son gréement. De plus l’équipage, désemparé, n’était pas en état de trouver des solutions de lui-même.

Le BSAM Loire est arrivé sur zone grâce à la transmission des appels de détresse par radio VHF effectuée par le porte-conteneur panaméen. Une fois le maritime rescue corrodination center (MRCC) de Rome prévenu, le navire de commerce a été autorisé à reprendre sa route tandis que la Loire attendait que la Guardia Costiera italienne prenne le relais.

La Loire a envoyé, à bord, une équipe composée de deux mécaniciens et d’un navigateur aguerri pour tenter de secourir l’équipage et son navire.

Après une heure d’investigation, de travaux et de réparations, l’équipe d’intervention du BSAM est parvenue à rendre fonctionnels à la fois le moteur et la grand-voile du navire allemand.

C’est en fin de matinée que le Salty Dog a repris sereinement sa route vers Messine, tandis que les garde-côtes et le BSAM Loire se sont séparés pour rejoindre d’autres opérations.ont rejoint leur théâtre d’opérations.

Source : Marine nationale