Mer Noire – Participation d’un ATL2 à l’exercice BREEZE 2022

publié le Mardi 26 juillet 2022

Mer Noire – Participation d’un ATL2 à l’exercice BREEZE 2022

Mer Noire – Participation d’un ATL2 à l’exercice BREEZE 2022

© EMA

Déployé depuis le 9 juin 2022 sur la base aérienne de Chania (Crête) dans le cadre de missions de surveillance maritime en Méditerranée et en mer Noire, le détachement de la flottille 23F a participé à l’exercice multinational BREEZE 2022 du 14 au 25 juillet. Deux vols ont ainsi été réalisés les 19 et 21 juillet au large des approches bulgares.  

Organisé annuellement par la marine bulgare, BREEZE est un exercice de surveillance aéromaritime en mer Noire. Il a pour objectif de développer l’interopérabilité des différentes nations participantes. Il manifeste la volonté des nations de l’OTAN de maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle dans leurs approches maritimes. Cet exercice conjoint a permis aux navires et aéronefs d’opérer dans différents domaines, en particulier la lutte anti-sous-marine pour l’Atlantique 2 (ATL2).

Les 19 et 21 juillet, après un briefing et une dernière vérification de l’appareil, les 15 marins du ciel qui composent l’équipage de cet aéronef se sont dirigés vers la zone d’opération. Il leur a fallu plusieurs heures de transit avant de rejoindre les eaux territoriales bulgares où un avion P8-Poséidon américain, un navire roumain et six bâtiments bulgares évoluaient déjà. Évoluant à très basse altitude, l’équipage a scruté la zone à la recherche d’écho radar non reconnu ou de toute anomalie visuelle détectée par les opérateurs. Régulièrement, des bouées acoustiques ont été larguées et les données, ainsi recueillies, ont été analysées par les acousticiens. Les échanges ont été nombreux entre les unités déployées, témoignant du bon niveau tactique de cet exercice auquel la Marine nationale participe régulièrement.

En parallèle de l'engagement d’un ATL2 dans l’exercice BREEZE 22, la France a également déployé un officier de liaison à Bourgas, en Bulgarie. Pleinement intégré à l’état-major conduisant l’exercice, l’officier de liaison est un acteur indispensable à la coopération entre les différents pays participants.

 

Mer Noire – Participation d’un ATL2 à l’exercice BREEZE 2022

Source : Etat-major des armées-