11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère

publié le Vendredi 17 juin 2022

11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère

11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère

© Marine nationale

Dans le cadre de la 11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS), les blessés des armées se réunissent du 29 mai au 25 juin à Aubigny-sur-Nère. Objectif : se reconstruire à travers des activités sportives et culturelles.

Les RMBS, qu’est-ce que c’est ?

 

Sur ce chemin de résilience, les « rencontres militaires blessures et sport » constituent un maillon important. Ces rencontres qui rassemblent des militaires de l'armée de terre, de l'air, de la marine mais aussi de la gendarmerie nationale ont deux objectifs fondamentaux. Elles permettent aux blessés de renouer avec une pratique sportive adaptée à chaque handicap et elles favorisent les échanges entre blessés et le dialogue avec les acteurs de l’accompagnement et de la reconstruction.

Pour cette 11eme édition, répartis sur quatre sessions de stage, se sont en tout 80 militaires volontaires dont 6 marins en cours de rééducation ou de réadaptation, ou réintégrés sur des postes civils ou militaires, qui se sont retrouvés pour participer à une multitude compétitions et d’activités comme l’équitation, tir à l'arc, escalade, hockey ou encore l’escrime.

Le sport pour reprendre confiance

 

Le sport permet notamment aux blessés de reprendre confiance en eux mais aussi en leur environnement. Lors des RMBS, à travers des activités sportives adaptées à leur pathologie, les blessés ont l’opportunité d’échanger entre eux et avec les acteurs du suivi médico-social les accompagnant. Ils peuvent découvrir ou redécouvrir des sports tels que le kin-ball, le BMX, l’escrime, le biathlon, le basket fauteuil, le rugby fauteuil, l’aviron, l’escalade, etc. mais aussi des activités culturelles avec la musicothérapie, la sculpture ou le théâtre dans le cadre d’un travail de médiation par l’art. En outre, les stagiaires peuvent constituer un vivier de compétiteurs potentiels en mesure de participer aux différents rendez-vous sportifs nationaux et internationaux.

Aux côtés des blessés, le centre national des sports de la défense (CNSD), le cercle sportif de l’institution nationale des Invalides (CSINI) ainsi que les différentes fédérations sportives soutenues par de nombreux mécènes mettent en commun leurs forces afin d’organiser ces journées.

Chaque blessé a l’opportunité de faire un bilan complet avec un référent de la cellule d’aide aux blessés ainsi qu’avec des praticiens du secteur médical et para médical (psychologue, ergothérapeute, infirmier, kiné…).

Les RMBS sont ainsi à la jonction de l’action partagée de tous les acteurs du parcours de réadaptation du blessé.

Témoignages

 

MT François

 

« Ce stage m'a permis de reconnecter avec l’institution et de vraiment me sentir soutenu. Se retrouver de nouveau entouré de monde fait chaud au cœur mais surtout cela permet de sortir de la solitude et rassure.

 

On peut échanger à notre guise, ou pas, sur nos souffrances, nos ressentis, nos astuces administratives etc., le tout sans regard, sans être pointé du doigt, sans jugement. Faire partie d'une équipe, en sport collectif, entre militaires, arriver à se concentrer au point de mettre les flèches dans le centre de la cible, je savais cela impossible et pourtant j'y suis arrivé grâce à cette inondation de bienveillance. 

 

Ces stages sont extraordinaires, chaque fois que j'entends parler d'un stage j'espère en être.

 

MP Hervé

 

« Grâce aux RMBS j’ai pu rencontrer des blessés, partager mon expérience et m’enrichir de celle des autres mais aussi sortir de mon quotidien limité par ma condition physique et découvrir des activités adaptées.

 

Sur l’ensemble du stage, le personnel encadrant et les nombreux soignants (kinés, psy, etc…) qui accompagnent sont très compréhensifs, moteur et à nos petits soins. Nous avons été mis en confiance du début à la fin pour aller au bout de notre participation à chaque activité sans être forcés, nous n’étions obligés en rien et la diversité des activités effectuées permet à chacun de profiter des activités selon ses goûts.

 

Au départ il n’y avait que des inconnus pour moi puis la première activité a eu lieu et des liens se sont créés sur la base du jeu. Ces rapports humains se sont développés tout au long de la semaine. Au cours de la plupart des activités, soignants, blessés, moniteurs de sport, référents et équipes de l’organisation étaient mélangés ce qui renforçait la cohésion de tout le dispositif

 

De ce stage je retiens le partage, l’humanité, la bienveillance et l’absence de jugement. Je me sens moins seul et j’espère avoir apporté le même sentiment aux autres

 

11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère
11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère
11ème édition des Rencontres militaires blessures et sports à Aubigny-sur-Nère

Source : Marine nationale