Méditerranée – Exercice conjoint en mer entre les FLF Guépratte et Surcouf

publié le Mardi 16 août 2022

Méditerranée – Exercice conjoint en mer entre les FLF Guépratte et Surcouf

Méditerranée – Exercice conjoint en mer entre les FLF Guépratte et Surcouf

© Marine nationale

Le 9 août 2022, après un exercice de lutte antinavire au nord du détroit de Messine (entre la Sicile et l’Italie), les frégates de type La Fayette Surcouf et Guépratte se sont saluées en mer et se sont passées symboliquement le témoin de la mission AGENOR dont le Surcouf revient après presque quatre mois de déploiement et que le Guépratte s’apprête à intégrer.

Au cours de sa participation à la mission AGENOR, le Surcouf, et son détachement hélicoptère de la Flottille 36F, ont accompagné plus de 26 navires dans le détroit d’Ormuz – un record – et opéré avec de nombreuses marines européennes (notamment italienne et espagnole) et internationales (omanaise, koweïti ou encore émirienne). La présence régulière de la Marine nationale dans cette zone permet à la France de disposer d’une capacité d’appréciation autonome des enjeux du golfe arabo-persique. Le Surcouf a également intégré la Task Force 150, réunissant 34 pays pour lutter contre le terrorisme et les trafics en mer.

Le Surcouf a ensuite retrouvé son port-base de Toulon le 11 août alors que le Guépratte s’apprête à franchir le canal de Suez.

L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur, qui commande l’opération depuis le 15 juillet 2021. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Source : Marine nationale