publié le Lundi 03 juillet 2023
PMS : clap de fin pour la promotion Ulysse !
© Marine nationale
Le 24 juin 2023, dans la cour d’honneur de l’Ecole Militaire l’ensemble des stagiaires de la Préparation militaire supérieure Marine Etat Major (PMS EM) Honoré d’Estienne d’Orves, promotion Ulysse, étaient réunis pour recevoir leur diplôme.
Découpée en deux temps, cette journée placée sous la présidence du Vice-amiral d’escadre Eric Janicot, directeur du personnel de la marine, a d’abord été l’occasion pour ce dernier de dispenser une conférence sur les enjeux du marin réserviste. A l’issue, le DPM a pu remettre les prix aux 3 premiers stagiaires et à l’équipe ayant présenté le meilleur mémoire. La journée s’est poursuivie par une cérémonie de clôture au cours de laquelle 116 stagiaires, dont 25 femmes, ont reçu leur diplôme des mains de leurs parrains.
Durant une année de formation, ponctuée de douze sessions d’instructions et de période bloquées, les jeunes stagiaires ont pu découvrir et mieux appréhender l’organisation de la Marine et ses enjeux, les fonctions d’officier et ainsi s’inscrire en tant que réserviste au sein de l’institution. Ils contribueront désormais au rayonnement et constituent de nouveaux ambassadeurs de la Marine.
Actuellement limitée à 120 stagiaires, et face à l’engouement pour cette préparation, la PMS EM passera à 180 stagiaires à compter du mois de septembre.
Retrouvez le témoignage de l’aspirant Pierri, actuellement en Master 2 de recherche en histoire militaire
« Lorsque j’ai intégré la PMS État-major en septembre 2022, j’avais déjà un pied dans la Marine, ayant fait entre 2017 et 2018 une PMM (préparation militaire marine).
A l’issue de cette première expérience, j’ai mis la Marine de côté, le temps de faire des études à l’université obtenant une licence de lettres puis une licence d’histoire. Quand je suis arrivé à Paris en Master 1 d’histoire, j’ai entendu parler de la PMS État-major. L’objectif était de me servir de cette formation pour discerner quel serait mon engagement possible pour plus tard, et comment je pourrais mêler mes études d’histoire et la Marine.
La formation a été dense et passionnante. Nous avons eu des conférences de grandes qualités. Ce que je retiendrais également, c’est l’esprit de cohésion, les temps passés en sections , les temps de sport et d’études permettent de réellement construire un bel esprit de camaraderie, et de grandes amitiés, notamment quand on endure un petit peu sur le terrain. C’est là aussi que toutes les différences s’effacent. Il y a également eu des moments plus intellectuels qui nous ont demandé beaucoup de travail personnel. J’ai trouvé cela très valorisant car nous sommes formés comme officier de réserve : on nous donne ainsi les clés pour comprendre le monde, l’importance de la Marine, le lien qui existe et qui doit être maintenu et perfectionné entre l’armée et la nation. Dans les années à venir, je compte continuer à réfléchir à un projet professionnel qui me permettra d’entretenir le lien essentiel entre l’armée et la nation, tout en essayant de conjuguer mes études d’histoire. Je continuerai sûrement dans l’enseignement mes recherches avec un emploi de réserviste en parallèle. »
Source : Marine nationale