FAPF - Coopération entre la FREMM Bretagne et la marine américaine

Publié le 20/08/2024

Auteur : La Rédaction

Le 13 août, la FREMM Bretagne, déployée dans l’océan Pacifique depuis le 18 mai dernier, a effectué une manœuvre de présentation au ravitaillement à la mer avec le destroyer de la marine américaine, l’USS Dewey.

La FREMM Bretagne à gauche et l'USS Dewey à droite en navigation

La marine française opère régulièrement aux côtés de ses alliés dans la région indopacifique afin de démontrer l’engagement commun en faveur du respect de droit international. Les entrainements conjoints tels que celui-ci offrent de précieuses occasions de s'entraîner et de développer l'interopérabilité tactique entre les marines alliées dans la région indopacifique.

L’USS Dewey est déployé et affecté à l'escadron de destroyers (DESRON) 15, le plus grand DESRON de la marine américaine et la principale force de surface de la 7ème flotte américaine. La 7ème flotte américaine déployée dans le Pacifique interagit et opère régulièrement avec des alliés et des partenaires afin de préserver une région indo-pacifique libre et ouverte.

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.