Entraînement mutuel de la flotte guyanaise

Publié le 24/09/2024

Auteur : La Rédaction

Les trois unités de la Marine nationale basées à Degrad des Cannes et les deux vedettes de la gendarmerie maritime de Guyane ont mené, le 20 septembre 2024 au large de Cayenne, des exercices conjoints.

 Entraînement mutuel de la flotte guyanaise

Étaient concernés par cet entraînement, le patrouilleur Antilles Guyane (PAG)La Confiance qui rentrait d’un déploiement au Brésil et le PAG La Résolue en fin d’opération de police des pêches.  Ils ont été rejoints par l’embarcation relève filet (ERF) Caouanne , la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) La Charente et par la VCSM Organabo (basée à Kourou). À l’issue d’un exercice d'évolution à la mer (EVOLEX) les deux PAG se sont entraînés à une présentation au ravitaillement (PRERAM).

Ces exercices mutuels sont essentiels pour les forces maritimes guyanaises qui sont régulièrement amenées à travailler ensemble dans le cadre des opérations Titan (tirs de fusée) ou de lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementé (INN).

A la différence de la Caouanne qui récupère les filets lors d’une intervention sur un pêcheur illégal sous la protection des vedettes de gendarmerie maritime, les PAG et les vedettes ont pour mission le contrôle des embarcations de pêche en ZEE française.