Participation de deux ATL2 à DYNAMIC MARINER 23

publié le Jeudi 09 novembre 2023

Participation de deux ATL2 à DYNAMIC MARINER 23

Participation de deux ATL2 à DYNAMIC MARINER 23

© Marine nationale

Deux équipages des flottilles 21F et 23F accompagnés de leur équipe technique ont participé du 23 octobre au 6 novembre 2023 à l’exercice OTAN de lutte anti sous-marine DYNAMIC MARINER 23.

Cet exercice s’inscrit dans le cycle de préparation de la NATO Response Force (NRF), force multinationale interarmées de l’OTAN, et a pour but de certifier la capacité de l’Italie à en exercer le commandement de sa composante maritime (maritime component command – MCC) en vue d’une prise d’alerte en 2024.

Regroupant des moyens des marines américaine, espagnole, française, italienne et portugaise, ce rendez-vous avait pour but de renforcer les capacités de coordination et de développer l’interopérabilité des partenaires OTAN dans un scénario mêlant tous les domaines de lutte.

Déployés sur la base aéronavale de Sigonella, les deux Atlantique 2 et leur équipage respectif ont dans un premier temps participé à plusieurs exercices de type CASEX (lutte anti sous-marine simple) avant de procéder à une montée en puissance de l’exercice au cours d’une semaine de LIVEX impliquant une force à la mer, un ou plusieurs sous-marins, des avions de patrouille maritime ainsi que des hélicoptères.

La qualité de cet entraînement et la concentration de tels moyens sont des opportunités rares. Grâce à une excellente disponibilité technique des deux avions déployés, les équipages en formation ont pu profiter de cet exercice pour parfaire leur entraînement dans un environnement tactique complexe, engageant et proche des opérations de pistage réelles.

Source : Marine nationale