La Marne ravitaille le Charles de Gaulle

publié le Mardi 19 octobre 2021

La Marne ravitaille le Charles de Gaulle

La Marne ravitaille le Charles de Gaulle

© Marine nationale

Le 13 octobre 2021, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne a mené un ravitaillement à la mer avec le porte-avions Charles de Gaulle. 80m3 de carburéacteur ont ainsi pu être délivrés. Dans le même temps, des opérations de transfert de fret solide par hélicoptère (VERTREP : vertical replenishment) ont été menées entre les deux bâtiments.

Le ravitaillement du porte-avions est une manœuvre complexe qui nécessite un très bon niveau de coordination entre les équipes du porte-avions et du BCR.  Pour le ravitailleur, il s’agit également de satisfaire les exigences élevées de qualité du carburant délivré, car celui-ci doit pouvoir être directement utilisé par les avions du groupe aérien embarqué. L’équipage de la Marne a donc su relever un double défi technique et opérationnel.

Embarqué à bord pour l’occasion, le capitaine de vaisseau Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a ainsi pu constater toutes les capacités du bâtiment à soutenir le groupe aéronaval dans la perspective des prochains entraînements et déploiements opérationnels.

Source : Marine nationale