Un nouveau commandant pour l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré

publié le Vendredi 29 juillet 2022

Un nouveau commandant pour l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré

Un nouveau commandant pour l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique Beautemps-Beaupré

© Marine nationale

Ce vendredi 29 juillet 2022, le capitaine de frégate Pierre-Yves Daré, adjoint organique de la Force d’action navale à Brest par suppléance, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Matthieu Teisseire comme nouveau commandant de l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré, qui succède ainsi au CF Vincent Calmette Vallet.

Au cours des deux années de commandement du CF Vincent Calmette Vallet, les 31 marins de l'équipage A du Beautemps-Beaupré ont participé à plusieurs missions de relevés hydrographiques et géophysiques en Atlantique Nord, mer Méditerranée, mer Rouge et océan Indien. Ces travaux permettent d’entretenir une connaissance fine de l’environnement du milieu marin de ces régions afin de pouvoir mieux y planifier et conduire des opérations. Pendant ces deux années, l’équipage a également pris part à deux arrêts techniques, dont un majeur, qui ont permis d’assurer le maintien en condition opérationnelle du navire.

Natif de Toulouse, le CF Matthieu Teisseire entre à l'École navale en 2001. Après une campagne d’application à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, il choisit la spécialité « énergie – propulsion », et sera affecté à différents postes de chef de service sur la frégate de surveillance (FS) Nivôse, sur la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit puis comme commandant adjoint navire sur le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier maître L’Her.

Affecté en 2012 en tant que commandant en second du Beautemps-Beaupré puis commandant du BHO Borda, il participe à plusieurs missions hydrographiques et océanographiques en Atlantique, Manche et océan Indien. En 2015, il est nommé chef de cabinet du directeur central du service de soutien de la flotte (SSF) puis intègre en 2017 la 25ème promotion de l’École de guerre. Affecté en 2018 à l’état-major de la Marine, il est en charge des capacités de la Marine dans le domaine du soutien et de la projection.

Il travaille essentiellement sur le futur bâtiment ravitailleur de force (BRF), la capacité hydrographique et océanographique du futur (CHOF) et les enjeux énergétiques des plateformes navales. Depuis 2020, il était commandant en second de la frégate anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville à bord de laquelle il a participé à l’opération IRINI au large de la Lybie, aux missions NARVAL et BELUGA dans le Grand Nord et en mer Baltique ainsi qu’à des missions de soutien à la Force océanique stratégique (FOST).

 

Le Beautemps-Beaupré, bâtiment de 3 300 tonnes mis en service en décembre 2003, a pour mission principale la réalisation de travaux hydrographiques et océanographiques côtiers et hauturiers (mesure de la force des courants et des marées, de la profondeur des océans pour la réalisation de cartes marines). Le bâtiment fournit ainsi aux autres unités des éléments pointus et adaptés des multiples paramètres descriptifs et évolutifs de l'environnement hydrographique, océanographique et météorologique, déterminants dans l’établissement de missions stratégiques. D’une longueur de 80 mètres pour une largeur de 15 mètres, le bâtiment est armé par deux équipages de 31 marins se relayant tous les quatre mois.

Sa ville marraine est Boulogne-Billancourt.

Source : Marine nationale