publié le Mercredi 04 janvier 2023
Escale du porte-avions USS George H. W. Bush à Marseille
© Marine nationale
Du 29 décembre au 3 janvier 2023, la cité phocéenne a accueilli le porte-avions américain et ses 7 000 marins au sein du grand port maritime de Marseille (GPMM).
Cette escale a représenté un véritable défi logistique et sécuritaire pour toutes les entités impliquées. En effet, le dispositif a notamment mobilisé différentes unités de la Marine nationale (centre des opérations de la Méditerranée, groupement de gendarmerie maritime de Méditerranée, bâtiment de soutien et d’assistance affrété Pionnier, bataillon de fusiliers marins Detroyat, bataillon des marins-pompiers de Marseille), ainsi que différentes entités civiles.
L’ensemble des moyens mobilisés, militaires comme civils, a été fier d’apporter son concours au titre du lien historique qui unit les deux pays. En effet, depuis la bataille de Chesapeake Bay en 1781, les deux nations cultivent leur lien entre forces armées pour mener régulièrement des opérations communes. En l’occurrence, l’USS Bush est déployé en mer Méditerranée depuis le mois d’août, dans le cadre de la posture de présence permanente de l’OTAN dans cette zone hautement stratégique. Il a notamment coopéré fin novembre avec le groupe aéronaval français lors du déploiement de celui-ci en Méditerranée.
Lors de cette escale à Marseille, le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant la Marine (COMAR) à Marseille, a convié le 30 décembre, une délégation du bâtiment américain et du consulat général des Etats-Unis à Marseille, à partager un déjeuner de courtoisie. Après une escale de fin d’année fortement appréciée par son équipage, l’USS George H. W. Bush a repris la mer le 3 janvier pour poursuivre sa mission.
Source : Marine nationale