publié le Vendredi 07 juillet 2023
Fin de déploiement en Baltique pour l’équipage du Commandant Blaison
© Marine nationale
Après avoir passé un mois à patrouiller en mer Baltique, l’équipage du patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a retrouvé l’océan Atlantique et a accosté à Brest le 30 juin 2023.
Parti de Brest le 26 mai dernier, le PHM Commandant Blaison fait partie des 5 bâtiments français ayant participé à l’exercice BALTOPS 23 avec la FREMM Auvergne, le BCR Somme, le CMT Sagittaire et le BBPD Vulcain. L’exercice BALTOPS 2023 a réuni plus de 6000 marins de 19 nations OTAN et une nation partenaire, la Suède, répartis sur 50 bâtiments de surface, 45 aéronefs et 2 sous-marins. Divisé en une phase d’exercices planifiés et une phase de LIVEX, BALTOPS 23 a permis aux unités de s’entraîner en force constituée pour travailler conjointement dans tout le spectre des opérations maritimes. Les exercices de manœuvre, de ravitaillement à la mer, de visite, de lutte au-dessus de la surface et de lutte anti sous-marine se sont succédés pendant 15 jours dans toute la mer Baltique.
En plus de la participation à un exercice OTAN majeur, ce déploiement avait pour but de renforcer l’interopérabilité entre les partenaires de la zone et contribuer au maintien de la liberté de navigation dans l’espace contesté qu’est la mer Baltique. Les patrouilles post-exercice ont permis de continuer de s’entraîner au sein du task group SNMG1 (force navale multinationale de l’OTAN en Atlantique Nord) pour continuer de consolider les liens opérationnels avec les marines partenaires.
Les relâches opérationnelles du Commandant Blaison à Tallinn en Estonie, Kiel en Allemagne et Stockholm en Suède ont permis à l’équipage de participer à de nombreuses rencontres officielles, qu’elles soient avec des autorités locales, des associations civiles ou des marins et militaires des marines étrangères. Le Commandant Blaison a notamment participé à la « Kiel Week », la fête de la mer allemande, pour laquelle une trentaine de bâtiments de l’OTAN ont ouvert leurs portes pour des visites aux profits des marins et des civils venus du monde entier. La « Kiel Week » s’est achevée par une cérémonie solennelle au mémorial naval allemand rendant hommage à tous les marins du monde disparus en mer lors des deux guerres mondiales.
Source : Marine nationale