Méditerranée - Le Standing NATO Maritime Group 2 prend part à Neptune Strike 24-1
Publié le 07/05/2024
Du 27 avril au 1er mai, le Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2) a pris part à l’exercice Neptune Strike 24-1 (NEST 24-1), un exercice qui s’étend de la Méditerranée orientale jusqu’aux côtes de la Baltique.
L’état-major allié embarqué du SNMG2, composé de marins bulgares, grecs, italiens, roumains, britanniques, turcs et français, poursuit ses activités en mer Méditerranée à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme.
Ainsi, le 27 avril le BCR Somme a patrouillé avec les navires turcs Anadolu, Buyukada et Salihreis. À cette occasion, un assaut de vive force a été réalisé par un groupe de forces spéciales turc transporté par hélicoptère et mis en place par corde lisse.
En parallèle, le contre-amiral Yannick Bossu, commandant le SNMG2, accompagné de son chef d’état-major ainsi que du commandant de la Somme, a échangé à bord du porte-drones Anadolu avec le contre-amiral Erdinç Altiner, commandant l’ESG Anadolu.
Enfin, le 30 avril et le 1er mai ont eu lieu des exercices de défense aérienne au-dessus du BCR Somme menés respectivement avec un Atlantic 2 du GAN français et des avions AV-8B Harrier II en provenance du SPS Juan Carlos 1er.
L’ensemble des activités menées permet de consolider l’interopérabilité et l’interchangeabilité des bâtiments tout en renforçant la permanence réelle et durable des forces de l’Alliance à la mer.
Neptune Strike 24-1 est une activité de vigilance renforcée multi-domaines qui démontre la réactivité des forces maritimes commandées par l’OTAN. Elle mobilise de nombreux moyens maritimes, tels des groupes aéronavals, des sous-marins, des moyens amphibie mais également des moyens aéronautiques.