FAPF – Les moyens aériens militaires utilisés au profit de la population polynésienne

publié le Mercredi 02 février 2022

FAPF – Les moyens aériens militaires utilisés au profit de la population polynésienne

FAPF – Les moyens aériens militaires utilisés au profit de la population polynésienne

© EMA

Du 14 au 24 janvier 2022, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont réalisé de multiples évacuations médicales au profit de la population. De Bora Bora à Reao, en passant par Rurutu, Huahiné, Raiatea ou Moorea, 10 patients ont été évacués en urgence.

 

Les 14 et 16 janvier, dans des conditions météo difficiles, le C160 Transall a été engagé deux fois à Rurutu, île de l’archipel des Australes, située à près de 600 km au sud de Tahiti afin d’évacuer trois patients. Le lendemain, une nouvelle patiente a été évacuée de toute urgence depuis l’atoll de Reao, situé à 1400 km de Tahiti. L’escadron de transport 82 a été mobilisé, le CASA étant en mesure d’effectuer la distance en huit heures sans ravitaillement.

En parallèle de ces évacuations, la flottille 35F a mené 5 évacuations sanitaires au cours de cette période, à Moorea, Bora Bora, Huahine et Raiatea. L’hélicoptère Dauphin a permis à l’équipage de transférer le patient aux équipes médicales depuis le toit du centre hospitalier de Polynésie française.

Par ailleurs, le 24 janvier, le détachement 35F a été sollicité par la Direction de la protection civile (DPC) pour une mission de recherche et de secours d’un homme ayant fait une chute dans une pente de la vallée Vairaa. L’équipage, renforcé par deux secouristes du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), a rejoint la zone de recherche en quelques minutes. Une équipe de pompiers était déjà sur place afin d’essayer de rallier la victime située à deux heures de marche sur un terrain particulièrement accidenté. L’hélicoptère est généralement le seul moyen d’intervention rapide pour porter secours à des personnes en difficulté dans des zones accidentées.

Si les FAPF peuvent intervenir sur la totalité des atolls habités, de jour comme de nuit, le choix du vecteur (avion de transport Casa, avion de l’aéronautique navale F200 Gardian ou hélicoptère Dauphin) s’apprécie selon l’existence ou non de piste d’atterrissage, piste éclairée ou non pour les évacuations de nuit, distance à parcourir et conditions météo.

La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien reste une priorité des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer. 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

FAPF – Les moyens aériens militaires utilisés au profit de la population polynésienne
FAPF – Les moyens aériens militaires utilisés au profit de la population polynésienne

Source : Etat-major des armées