GOLFE DE GUINEE : Le Falcon 50M engagé dans la lutte contre la pêche illicite avec les marines africaines

publié le Vendredi 29 avril 2022

GOLFE DE GUINEE : Le Falcon 50M engagé dans la lutte contre la pêche illicite avec les marines africaines

GOLFE DE GUINEE : Le Falcon 50M engagé dans la lutte contre la pêche illicite avec les marines africaines

© Marine nationale

Du 17 au 23 avril 2022, l’équipage de l’avion de surveillance maritime Falcon 50M de la Marine nationale, habituellement basé à Dakar, s’est mis en place à Abidjan pour participer, avec les marines africaines partenaires, à la patrouille opérationnelle conjointe AFRICAN NEMO 22.2.

 

Le détachement de la Flottille 24F de la force de l’aéronautique navale, habituellement stationné au Sénégal dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, a travaillé en coopération avec les autorités ivoiriennes, ghanéennes, togolaises, et béninoises pour lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non-règlementée (INN). Axe central de l’édition AFRICAN NEMO 22.2, la lutte contre la pêche INN demeure un enjeu économique et social majeur pour nombre de pays riverains du golfe de Guinée.

Fort du lien étroit qu’entretient la France avec les marines partenaires de la région, les marins du ciel ont conduit l'intégralité de leurs missions avec des officiers de la marine ivoirienne embarqués à bord de l’aéronef.  Ces derniers ont notamment permis aux marins français d’obtenir une meilleure compréhension de la zone et de faciliter la communication avec le centre de contrôle des pêches.

Le 22 avril, l’équipage de l’avion de surveillance maritime a mené un vol opérationnel en soutien associé avec le patrouilleur ivoirien l'Emergence. L’excellente coordination entre ces deux unités complémentaires a permis de reporter de nombreuses pistes suspectes.

S’étendant du littoral ivoirien aux côtes du Nigéria, la patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO 22.2 a réuni les marines italienne, espagnole, ivoirienne, ghanéenne, béninoise, togolaise, nigériane et la Marine nationale représentée à la fois par le Falcon 50 et par le patrouilleur de haute-mer Commandant Birot, déployé en opération Corymbe.

 

Source : Marine nationale