FORMIDABLE SHIELD 23 : le GAé se déploie en Écosse dans le cadre d’un exercice OTAN de grande ampleur

publié le Vendredi 02 juin 2023

 FORMIDABLE SHIELD 23 : le GAé se déploie en Écosse dans le cadre d’un exercice OTAN de grande ampleur

FORMIDABLE SHIELD 23 : le GAé se déploie en Écosse dans le cadre d’un exercice OTAN de grande ampleur

© Marine nationale

Du 3 au 17 mai 2023, un détachement du groupe aérien embarqué (GAé) composé de la Flottille de chasse 12F et de la Flottille de guet aérien 4F était déployé en Écosse sur la base de Lossiemouth dans le cadre l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23.

Exercice de grande ampleur organisé par l’OTAN en Atlantique et en mer du Nord, FORMIDABLE SHIELD 23 a réuni 10 nations alliées avec plus de 20 navires, 35 aéronefs, 4000 militaires et une large gamme d’unités au sol comprenant radars, systèmes sol/air, et artillerie mobile. Au-delà des détachements 12F et 4F, deux unités de premier rang de la Marine y ont également été déployées : la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.

Les principales missions de la 12F, en coopération avec les unités d’autres nations alliées, furent essentiellement dédiées au tir de munitions air-sol, à l’attaque de systèmes sol-air, au vol en très basse altitude, à l’attaque de force navale, aux missions de défense aérienne et au combat aérien rapproché en Dissimilar Air Combat Training (DACT) contre des EF2000 Typhoon britanniques.

La 4F, quant à elle, a réalisé des missions de contrôle de chasse, de lutte anti navires et de C2[1] grâce à ses différents capteurs. Les équipages d’E-2C Hawkeye ont aussi contribué aux entraînements à la lutte contre les menaces supersoniques. Ce déploiement a permis de qualifier un nouveau chef de mission (CICO) et un nouveau commandant d’aéronef (CDA).

En outre, un officier de liaison détaché du Centre d’Expertise du GAé (CENTEX) a été déployé à Strike For Nato (SFN), un état-major (EM) de l’OTAN implanté à Lisbonne au Portugal. Cet EM est chargé de l’organisation et de la conduite de l’exercice FORMIDABLE SHIELD 23. Il est en effet spécialisé dans la défense anti missile (BMD / IAMD) mais aussi l’action de la mer vers la terre. La présence d’un officier de liaison du CENTEX en tant que conseiller de l’état-major a facilité l’intégration des moyens aériens dont ceux de l’aéronautique navale.

Détachement d’importance pour les unités du GAé, cet exercice s’inscrit dans la poursuite d’un entrainement ambitieux des flottilles en période d’IEI[2] du porte-avions Charles de Gaulle. La participation des flottilles 12F et 4F à FORMIDABLE SHIELD 23 a permis de garantir le maintien de notre interopérabilité et de conserver les compétences du GAé en matière de coordination avec les forces alliées de l’OTAN.

 

[1] C2 : command and control

[2] IEI : interruption pour entretien intermédiaire

Source : Marine nationale