Passation de commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille

publié le Vendredi 01 juillet 2022

Passation de commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille

Passation de commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille

© Marine nationale

Le 1er juillet 2022, s’est tenue au palais du Pharo, la passation de commandement entre le vice-amiral Patrick Augier et le contre-amiral Lionel Mathieu. Le vice-amiral d’escadre Gilles Boidevezi, commandant la zone, la région et l’arrondissement maritimes Méditerranée y a fait reconnaître le contre-amiral Lionel Mathieu comme nouveau commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille, de l’école des marins-pompiers de la Marine et de la Marine à Marseille. La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et en présence de M. Christophe Mirmand, préfet des Bouches-du-Rhône et M. Benoît Payan, maire de Marseille.

Le vice-amiral Patrick Augier aura assuré le commandement du BMPM du 1er octobre 2019 au 1er juillet 2022. Cette période a été marquée par des réformes internes, comme la création d’un groupement des appuis et des soutiens, permettant de recentrer la division Opérations sur la planification et la conduite des interventions, ou l’ouverture de nouvelles formations visant à partager avec des partenaires extérieurs l’expertise du Bataillon dans de nombreux domaines.

Le Bataillon s’est aussi inscrit davantage dans l’anticipation et la prévention des risques avec la création de la direction générale adjointe de la mairie « Ville protégée » dont le commandant du BMPM a pris la tête. Enfin, sous le commandement du vice-amiral Augier, le Bataillon s’est particulièrement illustré dans la lutte contre l’épidémie de Covid19, auquel il a su s’adapter sans jamais dégrader la qualité de sa mission première de secours à personne et de lutte contre les incendies. Sous l’impulsion de son commandement, l’unité a créé la cellule COMETE (Covid19 Marseille Environment Testing & Expertise) qui a permis d’élaborer une stratégie proactive de détection du virus et l’établissement d’une cartographie de sa propagation, et des protocoles d’identification et de décontamination uniques en Europe.

Au moment de quitter le Bataillon, le vice-amiral Augier a rappelé aux marins-pompiers sa fierté de les avoir eus sous son commandement et a salué leur indéfectible engagement pour la protection de leurs concitoyens, qui fait, a-t-il souligné, honneur à la Marine.

Le contre-amiral Mathieu a notamment salué l’adaptabilité et le professionnalisme dont ont fait preuve les marins-pompiers lors de la crise sanitaire et leur engagement dans un contexte où le nombre d’interventions est en constante augmentation : « notre action doit être forte, dynamique et décisive. Alors que le nombre d’interventions augmente sans cesse notre engagement opérationnel sans faille auprès des Marseillaises et des Marseillais reste une constante. » « Plus largement nous ferons face ensemble aux défis de notre temps et des décennies à venir. Ensemble, nous poursuivrons notre mission, protéger et secourir et ensemble, nous nous préparerons aux risques des menaces de demain. Je sais pouvoir compter sur chacun d’entre vous. »

Le BMPM est la plus grande unité de la Marine nationale avec plus de 2 500 militaires et civils, hommes et femmes, luttant chaque jour contre la quasi-totalité des risques recensés par la sécurité civile à Marseille, deuxième ville de France. Le BMPM assure également la sécurité de l'aéroport de Marseille-Provence, d'Airbus Helicopters, ainsi que les navires à quai et en rade dans les bassins Est et Ouest du grand port maritime de Marseille (GPMM), premier port de France.

 

Source : Marine nationale