Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Nivôse

publié le Mardi 26 juillet 2022

Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Nivôse

Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Nivôse

© Marine nationale

Ce jeudi 21 juillet 2022, le général de brigade Laurent Cluzel, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), a fait reconnaître le capitaine de frégate Guillaume Bléhaut comme nouveau commandant de la frégate de surveillance Nivôse, qui succède ainsi au capitaine de frégate Xavier Danguy des Déserts.

 

Le commandement du capitaine de frégate des Déserts a notamment été marqué par un arrêt technique majeur de plus de trois mois à Port-Louis (Maurice) durant lequel l’équipage du Nivôse s’est particulièrement investi pour redonner du potentiel au bâtiment, tant sur l’usine de production électrique que dans le renouvellement de la chaîne de restauration. En plus de nombreux autres travaux de maintenance, une vérification et un renforcement des structures a également été mené.

Le Nivôse a ensuite repris un cycle opérationnel classique dans le sud de l’océan Indien avec une patrouille dans les Terres australes et dans le canal du Mozambique. Il a par ailleurs pris part à l’exercice régional Papangue durant lequel il commandait la composante maritime avant d’intégrer le groupe Jeanne d’Arc de formation des officiers-élèves.

 

Entré à l’École navale en 2005, le capitaine de frégate Guillaume Bléhaut est spécialisé dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC).

Il effectue déjà sa première affectation à La Réunion, en 2008, à bord du patrouilleur P400 La Rieuse, comme officier opérations puis commandant en second avant d’être nommé chef de service SIC (transmissions) de la frégate de type La Fayette Courbet avec laquelle il participe notamment à l’opération HARMATTAN, au large de la Libye.

Il commande en 2012 le bâtiment-école Lion puis devient chef de service SIC et officier de quart opérations sur la frégate de défense aérienne Forbin entre 2012 et 2016. Instructeur au sein de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine, il participe à trois missions Jeanne d’Arc avant d’être breveté de l’École de Guerre en 2020.

Il arrive aujourd’hui du pôle Plans-Programme de l’état-major de la Marine où il était notamment chargé de la revue de cohérence capacitaire de connectivité aéromaritime.

 

Admis au service actif en 1992, le Nivôse est le second d’une série de six frégates. Armé par 84 marins, il a pour principales missions la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française de l’océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale…). Basé au Port-des-Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Nivôse mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et un déplacement de 2 600 tonnes.

Sa ville marraine est Saint-Pierre (974).

Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Nivôse
Un nouveau commandant 
pour la frégate de surveillance Nivôse

Source : Marine nationale