MER BALTIQUE - L’Atlantique 2 en patrouille au profit de l’OTAN

publié le Vendredi 25 mars 2022

MER BALTIQUE - L’Atlantique 2 en patrouille au profit de l’OTAN

MER BALTIQUE - L’Atlantique 2 en patrouille au profit de l’OTAN

© EMA

Le 16 mars, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) de la Marine nationale a conduit une mission de surveillance au-dessus de la mer Baltique. L’objectif de ce déploiement était double : contribuer activement aux mesures d’assurance de l’OTAN et disposer d’une appréciation autonome de situation dans cette région stratégique.

 

Projeté depuis la base de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué, l’aéronef de la flottille 21F et ses 14 membres d’équipage ont décollé tôt dans la matinée pour mettre le cap sur Nordholz, base aéronavale située en Allemagne. Cette étape a permis à l’aéronef français de bénéficier du soutien logistique nécessaire à la conduite de sa mission, et à l’équipage de rassembler les informations récentes sur la zone d’opérations au cours d’un briefing entre alliés de l’OTAN.

L’ATL 2 a ensuite redécollé en direction de la mer Baltique. Sur zone, l’avion de patrouille maritime a mis en place ses différents capteurs pour débuter sa mission de surveillance et de reconnaissance.

Au cours de sa mission, l’équipage s’est coordonné avec un avion de patrouille maritime P3 de la marine allemande, en échangeant des informations de la situation tactique. Cette coopération constitue un moyen efficace de démultiplier les effets grâce à une extension sensible de la zone couverte.

Cette mission ordonnée et coordonnée depuis Brest par le centre opération (CENTOPS) du Commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) a permis d’obtenir un état des lieux précis des activités maritimes et aéromaritimes en mer Baltique, contribuant ainsi à la profondeur stratégique de la France sur le théâtre Atlantique nord, tout en participant pleinement à la posture défensive et dissuasive de l’OTAN en Baltique.

 

L’avion de patrouille maritime Atlantique 2, conçu pour la lutte-anti sous-marine armée, participe à la maîtrise du milieu aéromaritime sous et sur la surface, de la zone littorale jusqu’au grand large. Ses capacités de détection diversifiées, tant actives que passives, ses capacités d’engagement et des capacités de contrôle le prédisposent à jouer un rôle essentiel dans tout dispositif de combat aéronaval. Sa capacité de projection et son long rayon d’action lui permettant d’opérer en tout point d’intérêt stratégique de la France.

 

Source : Etat-major des armées