Premiers vols d’essai en équipe intégrée pour le programme d’armement HIL

Publié le 06/06/2024

Auteur : La Rédaction

Dans le cadre du programme d’armement Hélicoptère interarmées léger (HIL) visant à faire l’acquisition de l’hélicoptère Guépard au profit de l’armée de terre, de la Marine et de l’armée de l’Air et de l’espace, une équipe intégrée d’essais en vol (EIEV) a été constituée.

Equipage mixte (MN, DGA, AH) au retour du vol RETEX AFCS sur H160 FI @ Marine nationale

Elle regroupe des personnels de DGA Essais en Vol (DGA EV), des membres de l’équipe de marque interarmées (EqMIA), qui fédère l’expertise des trois armées, et de l’industriel Airbus Helicopters (AH). Constituée de personnels avec un très haut niveau d’expertise majoritairement formés à l’Ecole des personnels navigants d’essais et de réception (EPNER), son but est d’assurer un retour d’expérience rapide, agile et concerté vers les équipes conduisant le programme. Son ambition est de travailler en bonne coordination entre les trois entités, au-delà des barrières culturelles, afin de préparer les phases d’essais en vol, de les réaliser et d’apporter des conclusions concertées.

Dans ce cadre, le CEPA/10S a accueilli les 15 et 16 mai 2024 un hélicoptère H160 civil de présérie d’Airbus Helicopters et son équipage. Cet appareil était équipé de nouvelles fonctionnalités tel le pilote automatique destiné au Guépard et d’autres en cours de certification pour le H160 civil. Parmi celles-ci des modes Search And Rescue (SAR) particulièrement attendus par les équipages de la Flottille 32F dotée de six H160, dénommé « flotte intérimaire ».

Un premier vol a été mené pour évaluer la pertinence de maintenir certains dispositifs actuellement utilisés par les treuillistes (molettes de dérive) grâce aux apports des nouveaux modes SAR. Les membres d’équipage provenaient de toutes les entités concernées : AH, DGA EV, Marine nationale et armée de l’Air et de l’espace. Pour la Marine, le CEPA/10S a fourni le treuilliste, expert référent en charge de l’évaluation.

Un deuxième vol a eu lieu avec la participation du détachement 32F d’Hyères et de son H160 de la « flotte intérimaire ». Il a été consacré à des appontages sur la plateforme du VN Rebel et a permis à l’équipage d’essai d’AH de tester le pilote automatique en exploitation opérationnelle.

Cette démarche intégrée impliquant les spécialistes des forces et de la DGA, est un exemple concret de simplification au cœur de la conduite des programmes d’armement en permettant aux acteurs industriels de s’approcher au plus près des enjeux opérationnels. Elle a en outre donné le coup d’envoi des vols d’essais, réalisés conjointement entre AH, la DGA et l’EqMIA afin de garantir la meilleure prise en compte du besoin des trois armées pendant le développement du Guépard.

Equipage mixte (MN, AAE, DGA et AH) au retour du vol « Driftbox »
Equipage mixte (MN, AAE, DGA et AH) au retour du vol « Driftbox »