CLEMENCEAU 22 - Les groupes aéronavals français et américain coordonnent leurs opérations en Méditerranée centrale

publié le Lundi 14 mars 2022

CLEMENCEAU 22 - Les groupes aéronavals français et américain coordonnent leurs opérations en Méditerranée centrale

CLEMENCEAU 22 - Les groupes aéronavals français et américain coordonnent leurs opérations en Méditerranée centrale

© Marine nationale

Depuis début février, le Groupe aéronaval (GAN) américain (Carrier Strike Group 8) constitué autour de l’USS Harry S. Truman et le GAN français, rassemblé autour du porte-avions Charles de Gaulle, coordonnent leurs opérations en Méditerranée. Des interactions complexes, mobilisant les capacités de ces forces aéronavales multinationales, qui impliquent plus d’une quinzaine de bâtiments de surface, des sous-marins, des avions de patrouille maritime et les deux groupes aériens embarqués.

Les deux GAN contribuent ensemble à la défense du flanc est de l’Alliance ainsi qu’à la maîtrise de l’espace aéromaritime en Méditerranée. En mer, ils renforcent les capacités d’appréciation de situation de l’OTAN, de la Méditerranée centrale à la Méditerranée orientale. Dans les airs, ils participent au dispositif de vigilance renforcée de l’OTAN (enhanced Vigilance Activities - eVA) dans les espaces aériens roumain et bulgare.

Partage d’informations par la connexion des réseaux de communication et des liaisons de données tactiques, aptitude à mettre en œuvre les moyens aériens français et américains sur les deux porte-avions et dans de mêmes zones d’opération, maîtrise des espaces aéromaritimes dans des opérations complexes : toutes ces capacités soulignent l’interopérabilité des deux marines alliées et le renforcement de leurs capacités de lutte communes.

Les groupes aériens embarqués ont également effectué des interactions air-to-air à l’intensité croissante. Ces divers entraînements entre aéronefs ont fait se mélanger les appareils et équipages, élevant toujours davantage leur capacité à opérer ensemble. Des officiers d’appontage français et américains ont échangé leurs postes à bord des porte-avions afin de permettre la mise en œuvre croisée des Rafale Marine, F18 Super Hornet, d’E2-C Hawkeye français et d’E2-D Hawkeye américains. Pour la première fois, un E2D réalisait des présentations à l’appontage sur le porte-avions français.

La proximité des deux GAN a également permis aux commandants des groupes aéronavals, des porte-avions et des groupes aériens embarqués de tenir des briefings communs afin de partager leur appréciation de situation de la situation tactique et de coordonner leurs postures de défense et de surveillance dans la profondeur.

Cette Dual carrier operation est une illustration concrète du travail réalisé par les deux marines pour atteindre ce haut niveau d’interopérabilité, et de la confiance mutuelle entre les deux seules marines au monde opérant des porte-avions nucléaires à catapultes et brins d’arrêt.    

La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine constitue un risque majeur pour la sécurité de l’Europe. Dans cette perspective, le groupe aéronaval est pleinement engagé dans le renforcement de la posture dissuasive, défensive et non agressive de l’Alliance Atlantique. Cette nouvelle phase de la mission CLEMENCEAU 22 illustre les capacités de réactivité, de polyvalence, de mobilité et d’endurance du groupe aéronaval, déployé en Méditerranée depuis le 1er février.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA

Source : Marine nationale