ORION 23 – La guerre des mines au cœur des opérations amphibies

publié le Lundi 06 mars 2023

 ORION 23 – La guerre des mines au cœur des opérations amphibies

ORION 23 – La guerre des mines au cœur des opérations amphibies

© Marine nationale

L’objectif majeur de la phase 2 de l’exercice ORION 23, débutée le 21 février, était de démontrer la capacité des armées françaises à conduire une opération d’entrée en premier en environnement contesté.

L’assaut amphibie d’ampleur conduit le 26 février à Sète et Frontignan, de manière coordonnée par les composantes navale et terrestre avec l’appui de la composante aérienne, en a constitué une action majeure.

La phase visible de cette opération a été le débarquement de troupes et de véhicules depuis les PHA Tonnerre et Mistral, coordonnant cette action à quelques encablures des côtes. Mais ORION 23 a réaffirmé le caractère essentiel d’une mission sans laquelle ces opérations n’auraient jamais pu se tenir : la guerre des mines.

Opposée à une force adverse (FORAD) déterminée à contraindre sa manœuvre, la Task Force 471 composée des deux PHA a dû manœuvrer finement pour préparer le terrain à ces opérations amphibies. Le littoral d’Occitanie, l’un des terrains d’exercice de cette phase O2 pour la composante navale, avait ainsi été partiellement miné par la FORAD à des points stratégiques, dans des zones potentielles de débarquement.

C’est donc toute une chaîne opérationnelle qui a été mise en œuvre pour garantir le débarquement en toute sécurité : diverses sources de renseignement ont permis de localiser une partie des mines, ou du moins de déterminer des zones de danger potentiel. Un chasseur de mines tripartite (CMT) et le groupe very shallow waters (VSW – « eaux très peu profondes », littéralement) du Groupe de plongeurs-démineurs Méditerranée (GPD MED) ont ainsi passé ces zones au peigne fin pendant près d’une semaine.

Une fois les mines localisées avec précision, le CMT et le groupe VSW ont pu œuvrer en toute discrétion pour neutraliser ces mines : ce sont ainsi plusieurs dizaines d’heures de plongées, réalisées majoritairement la nuit afin de ne pas attirer l’attention de la FORAD, qui ont été menées. Leur rigueur et leur professionnalisme ont permis de « blanchir » la zone dans un tempo parfaitement synchronisé pour lancer les opérations amphibies.

Au bilan, cinq nuits de travail représentant plus de 70 heures de chasse aux mines ont permis de neutraliser dix mines d’exercice de différents types, nécessitant autant de techniques d’interventions de la part du GPD MED et de l’équipage du CMT pendant ORION 23, dans des conditions souvent difficiles.

Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

La guerre des mines est intimement liée aux opérations amphibies. Afin de permettre le débarquement de troupes et de véhicules de l’armée de Terre depuis nos porte-hélicoptères amphibie (PHA) en toute sécurité, l’action de nos chasseurs de mines tripartite (CMT) et de nos groupes de plongeurs-démineurs (GPD) est déterminante : sécurisation des voies maritimes avant les plageages, traitement des menaces sur les lieux de débarquement naturels ou portuaires, neutralisation des mines en eaux peu profondes ou « very shallow waters » (VSW) sont tout autant de préalables nécessaires aux opérations amphibie.

Pendant l’exercice ORION 23, le groupe VSW du GPD Méditerranée et un CMT ont ainsi œuvré de nuit pour ne pas attirer l’attention des forces ennemies. Au bilan :

- 5 nuits de travail

- 70h de chasse aux mines

- 10 mines d’exercice neutralisées dans les approches de Sète et Frontignan

La rigueur des marins de la composante guerre des mines et la furtivité de leur action ont permis de mener à bien les opérations amphibies qui étaient l’objectif majeur de cette phase de l’exercice ORION 23.

 ORION 23 – La guerre des mines au cœur des opérations amphibies
 ORION 23 – La guerre des mines au cœur des opérations amphibies

Source : Marine nationale