La France passe le commandement de l’EUROMARFOR à l’Espagne

publié le Mercredi 22 Septembre 2021

La France passe le commandement de l’EUROMARFOR à l’Espagne

La France passe le commandement de l’EUROMARFOR à l’Espagne

© Marine nationale

Le 22 septembre 2021, lors d’une cérémonie sur la base navale de Rota en Espagne, le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard, commandant la Force d’action navale, a transmis le commandement de la force maritime européenne EUROMARFOR à l’amiral Eugenio Díaz del Río, amiral commandant la Flotte espagnole (ALFLOT).

L’EUROMARFOR, qui a fêté ses 25 ans d’existence en 2020, est une force navale non permanente réunissant 4 pays (France, Italie, Espagne et Portugal). Elle peut être activée et déployée dans un cadre UE, OTAN ou sous mandat d’autres organisations internationales comme l’ONU, sur toute la gamme des opérations, de l’humanitaire aux opérations de combat.

Le plan très ambitieux établi pour ces deux années sous commandement français a été inévitablement affecté par la crise Covid et les reconfigurations qu’elle a imposées. On comptera cependant au nombre des succès emblématiques l’activation de la force en juin 2020 au profit de l’opération Sea Guardian, premier engagement de l’EUROMARFOR dans une opération de l’OTAN depuis 2002, avec la frégate de type La Fayette (FLF) Courbet, aux côtés de la frégate italienne Carabiniere, ou encore la réalisation de l’exercice Sea-Bit permettant la mise en réseau, en temps réel, des différents Centres d’Opérations Maritimes (COM) des pays membres, ou enfin l’activation de la force dans le cadre de l’exercice espagnol de guerre des mines Spanish Minex.

Outil flexible, adaptable et lien emblématique entre la France et trois de ses principaux alliés d’Europe du Sud, l’EUROMARFOR continuera de servir les intérêts de nos quatre nations face aux nouveaux enjeux maritimes, sous commandement espagnol pour les deux prochaines années.

La France passe le commandement de l’EUROMARFOR à l’Espagne
La France passe le commandement de l’EUROMARFOR à l’Espagne

L’EUFORMARFOR, force maritime européenne, a été créée le 15 mai 1995 par la France, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. La création de l’EUROMARFOR est directement liée à la volonté exprimée par l’Union de l’Europe Occidentale (UEO), lors de la réunion ministérielle de Petersberg en 1992, de pouvoir faire appel à des unités militaires, dans un ensemble varié de situations, et de donner ainsi un premier contenu concret à l’identité européenne de sécurité européenne de défense.

 

Source : Marine nationale